G3 GTI 16v (ABF) - Ralenti instable / Régime moteur ne redescend pas [RESOLU P2]

Partagez

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 38
    Emploi : Support HW

G3 GTI 16v (ABF) - Ralenti instable / Régime moteur ne redescend pas [RESOLU P2]

Message par G-ROM34 le Dim 16 Nov 2008, 14:50

Bonjour à tous et merci aux gens qui prendront le temps de lire ce topic et d'y participer.

GOLF 3 GTI 16v (ABF) de 1997

Symptômes:
    1) Le ralenti est instable et ça s'amplifie au fur et à mesure : Je passe de 850 Trs/mn jusqu'a 1400 Trs/mn quand elle est vraiment de mauvaise humeur.
    2) En général, quand elle me fait ça, je constate aussi que lorsque je change les vitesses, le régime moteur ne redescend pas entre les rapports.
    Ex. Je suis à 4000 Trs / Mns en 3ème, je lâche l'accélérateur pour changer de rapport - elle reste à 4000 Trs/mn - je passe en 4ème => Et la forcément ça me donne un accoup quand je lâche la pédale d'embrayage.

Ces deux comportement se manifestent le plus souvent à chaud.

3) Lorsque je suis à l'arrêt et que je donne un coup d'accélérateur, le régime moteur redescend par pallier.
    Ex. Si je monte à 4000 Trs /mn, elle marque un temps d'arrêt sur 4000 Trs/mn, le régime redescend et marque un important temp d'arrêt sur 1800 Trs/mn. c'est très flagrant avant de revenir à 850 trs/mn pour le ralenti.

Ce que j'ai déja fait:
    - J'ai vérifier que la durite (dépression?) qui part de la pipe d'admission au calculateur soit bien branchée (j'en ai profité pour la remplacer par une neuve)
    - J'ai fait tremper mon stabilisateur de ralenti dans l'essence pendant 1 heure et je l'ai soufflet au compresseur avant de tout remonter.

Questions
    A) Est t'il normal que mon ralenti redescende par palier ?
    Au premier remontage de mon stabilisateur de ralenti, le régime moteur redescendait immédiatement (ça a duré quelques seconde seulement avant que ça ne refasse pareil).

B) Quelqu'un aurait t'il une idée pour mon problème de ralenti ?

Merci pour vos suggestions.

Dernière édition par grom34 le Mar 30 Déc 2008, 15:53, édité 1 fois
    land'r
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 39
    Emploi : electricien

Re: G3 GTI 16v (ABF) - Ralenti instable / Régime moteur ne redescend pas [RESOLU P2]

Message par land'r le Dim 16 Nov 2008, 17:48

salut GROM
    j'ai eu une GTI 2L il y as quelque annee avec les meme symptome
    et c'etait mon circuit de refroidissement qui etait boucher
    le moteur monter en temperature et dans les bouchons je calais par moment
    verifie dans ton vase d'expention si t'as pas de la puree marron
    voila si ca peut t'aider land'R
    julieng60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 37
    Emploi : magasinier

Re: G3 GTI 16v (ABF) - Ralenti instable / Régime moteur ne redescend pas [RESOLU P2]

Message par julieng60 le Dim 16 Nov 2008, 17:55

grom34 a écrit:J'ai fait tremper mon stabilisateur de ralenti dans l'essence pendant 1 heure et je l'ai soufflet au compresseur avant de tout remonter.

Salut malheuresement je ne pense pas que cela suffise pour écarter le régulateur de ralenti de tout soupçon

essaie de supprimer temporairement ton régulateur en bouchant l'orifice....

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par G-ROM34 le Dim 16 Nov 2008, 18:15

Land'r : Je n'ai pas de purée marron dans le vase, j'ai récemment changé le liquide de refroidissement. S'il y avait de la purée marron dans mon vase d'expansion, je penserais plutôt à un joint de culasse HS non ?

Julieng60: Je suis conscient que seulement 1h dans l'essence, c'est pas très long, je recommencerais le week end prochain, mais c'est vrai qu'il était déjà relativement propre. Je l'ai soufflé avec le compresseur, j'ai de la poussière noire qui est sortie en veux tu en voila. Et même avec ça, aucun changement.

Soit, il est vraiment crade de chez crade
    Soit, ce n'est pas ça qui déconne
    Soit, ce n'est pas la partie 'mécanique' du stabilisateur qui foire, mais la partie électrique

Je vous raconte pas comment mon plaisir de conduite est gâché par ce ralenti à la con ! Snif...
    julieng60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par julieng60 le Dim 16 Nov 2008, 18:22

grom34 a écrit:
    Julieng60: Je suis conscient que seulement 1h dans l'essence, c'est pas très long, je recommencerais le week end prochain, mais c'est vrai qu'il était déjà relativement propre. Je l'ai soufflé avec le compresseur, j'ai de la poussière noire qui est sortie en veux tu en voila. Et même avec ça, aucun changement.

Soit, il est vraiment crade de chez crade
    Soit, ce n'est pas ça qui déconne
    Soit, ce n'est pas la partie 'mécanique' du stabilisateur qui foire, mais la partie électrique

Je vous raconte pas comment mon plaisir de conduite est gâché par ce ralenti à la con ! Snif...

c'est ce que j'essaie de t'expliquer, tu auras beaau le laisser 3 semaines dans l'essence, ce sera pareil Very Happy
    essaie de faire comme j't'ai dit, de boucher avec un obturateur ou alors d'en essayer un autre, ya bien un de tes poto qui en a un a te preter pour tester Very Happy
    au moins la tu seras fixé
    julieng60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par julieng60 le Dim 16 Nov 2008, 18:23

grom34 a écrit:

J'imagine en plus les gens te regardent en se foutant bien de ta g...... lol! lol!

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par G-ROM34 le Dim 16 Nov 2008, 18:25

Ben je suis allé chez un pot qui a une casse auto hier, il m'en a filé un.
    Le problème, c'est que des insectes y ont nichés dedans et le truc même après une nuit dans l'essence, il a vraiment une salle gueule. Je préfère pas le monter.

Sinon, pour le régime moteur, tu penses que c'est normal qu'il mette autant de temps pour redescendre ? Je me demande si c'est lié à mon pb de ralenti !
    land'r
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 39

Message par land'r le Dim 16 Nov 2008, 18:39

re salut grom
    le joint de culasse c'est plutot de la mayonnaise bien jaune(melange carburant+huile) la c'etait bien marron boue. liquide de refroidissement jamais remplacer mais bon de toute facon ton probleme ne vient pas de la! alors je pense a une prise d'air quelque part .
    combien de km a t'elle? t'es durit son bien etanche? et bien serre de bout en bout?
    tu peut regarder au niveau du papillon aussi!
    dit nous quoi A+
    Sylvie GTI
    Golfeuse
    Golfeuse

Féminin Age : 54
    Emploi : sans job

Message par Sylvie GTI le Dim 16 Nov 2008, 23:58

icon wave icon wave Salut à toi icon wave tu peux vérifier ton boitier papillon, voir si le volet se referme bien. Question Arrow Moteur à l arrêt, débranches la durite au niveau du boitier Arrow tu demandes à un pote d appuyer sur l accélérateur, Arrow toi tu regardes en meme temps si le volet se referme bien lorsque ton pote relâche l accélérateur. Il se peut que ce volet ne se referme pas comme il faut et c est ce qui pourrait expliquer le maintien en régime et non la décélération. Affaire à suivre Wink flower
    Boulbi67
    Membre honorifique
    Membre honorifique

Masculin Age : 31

Message par Boulbi67 le Lun 17 Nov 2008, 01:56

Sylvie GTI a écrit:icon wave icon wave Salut à toi icon wave tu peux vérifier ton boitier papillon, voir si le volet se referme bien. Question Arrow Moteur à l arrêt, débranches la durite au niveau du boitier Arrow tu demandes à un pote d appuyer sur l accélérateur, Arrow toi tu regardes en meme temps si le volet se referme bien lorsque ton pote relâche l accélérateur. Il se peut que ce volet ne se referme pas comme il faut et c est ce qui pourrait expliquer le maintien en régime et non la décélération. Affaire à suivre Wink flower

+100000 avec sylvie super bien vu super

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par G-ROM34 le Lun 17 Nov 2008, 09:50

Ce problème intervient quand la voiture est chaude. Elle fonctionne relativement bien à froid.
    Je pense que si le papillon restait ouvert, mon problème se manifesterait autant à froid qu'a chaud. Mais ça coute rien de jeter un coup d'œil ! Surtout que c'est rapide. Encore merci pour vos suggestions.
    Sylvie GTI
    Golfeuse
    Golfeuse

Féminin Age : 54
    Emploi : sans job

Message par Sylvie GTI le Mar 18 Nov 2008, 00:00

icon wave icon wave Attendons de tes nouvelles cher Ami, nous restons à l écoute Wink flower PS merci Boulbi on essaie d aider les copains comme on peut Razz

alexandre
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 40

Message par alexandre le Mer 19 Nov 2008, 20:46

moi il arrive par moment que le regime reste vers 1500 tr et redescend au regime mais ca dure pas longtemps . sur mon corrado ca fesait la meme chose
    red.zone
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 35
    Emploi : agent de securité maitre-chien

Message par red.zone le Lun 24 Nov 2008, 02:29

je te retrouve de partout

donc ton probleme persiste tu a essayé de debrancher ton regulateur de ralentis comme j'ai fais (tu sais que j'ai le meme probleme)

j'ai aussi nettoyé mon boitié papillon avec de l'essence a voiture radio commandée(j'avais que ca sous la main) et elle ne m'a plus rien fais pendant un temps a essayer aussi
    leito
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti

Emploi : Chargé d'affaires

Message par leito le Sam 29 Nov 2008, 22:25

On dirait les symptômes du débimètre HS!!!

Ce que tu as, je l'ai eu sur ma Golf 3 gti... et il s'est avéré que c'était le débimètre d'air! A l'époque, çà m'a coûté un bon 5000F car ce n'était pas reconnu comme une pièce d'usure! Merci Mr Bosh au passage.

- La voiture au ralentit montait dans les régimes et avait du mal à redescendre!
    - La voiture faisait des accoups à l'accélération suivant ses humeurs!
    - Je calais quelques fois au feu rouge et difficultés pour redémarrer!

Du moins, ce sont les souvenirs que j'en ai. Je dois être fou car je me suis mis à la recherche de cette voiture (G3 Gti) à cause de ma nostalgie!
    GTI1659
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 32
    Emploi : Tourneur vertical CN

Message par GTI1659 le Sam 29 Nov 2008, 23:39

salut ,
    la mienne (GTI 16) cale aussi par moment comme sa au feux,accelere tous seul au ralentit et cette aprem méme soucis au ralentit bloque a 1800 trs (1ere fois!!)! et bizarement jai touché au debimetre se matin!
    Donc??? a voir!
    Boulbi67
    Membre honorifique
    Membre honorifique

Masculin Age : 31

Message par Boulbi67 le Dim 30 Nov 2008, 02:34

Le boitier papillon (potentiomètre papillon et contacteur de ralenti), la sonde d'eau et d'air ont une influence sur ton ralenti, mais pas de débitmètre.
    Ta sonde d'eau est dans les tolérances: à 20°C, 2500 ohms sur 2 broches et 1250 ohms sur les 2 autres ? Very Happy

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par G-ROM34 le Lun 22 Déc 2008, 15:23

Je reviens avec des nouvelles. J'ai effectué différents tests et il semblerait que je combine plusieurs défauts simultanément.

- Contacteur de ralenti : défaut intermittent.
    J'en ai commandé un chez VW (pas sans peine) car il ne trouvait pas la pièce avec la réf qui figure sur la pièce. J'ai fait quelques recherches sur tata kate et je pense avoir trouvé la pièce correspondante. Réponse Vendredi !

- Sonde de température : ??
    Moteur froid au ralenti, au fur et à mesure que le moteur chauffe, la température du liquide de refroidissement s'incrémente de 1 en 1 (voir 2 en 2) mais à partir de 60° elle monte de 3°/4° voir 5° d'un coup. (information donnée par le calculateur - je n'ai pas encore fait de tests avec un multimètre).
    Je pense qu'elle est aussi défectueuse. Je la changerais après le contacteur de ralenti. Je veux voir si j'ai vraiment plusieurs pannes en même temps.

- Prise d'air ?
    Je pense que j'ai une petite prise d'air sur toutes les durites en caoutchouc / plastic : dépression qui part au calculateur, régulateur de pression, ...
    Je vais remettre des colliers neuf car les miens sont manquant suite au changement des durites par des neuves.

Voila, je pense toucher au but. Je vous tiens au courant.
    Je vais en profiter pour nettoyer mon boitier papillon, ma tête de delco et mon capteur de PMH.

@ bientôt
    GTI1659
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Emploi : Tourneur vertical CN

Message par GTI1659 le Mar 23 Déc 2008, 11:59

bonjour,

jai a peu prés le meme pbl
    un fois l'auto bien chaude (dans un bouchon!) le ralenti a des fois du mal a se stabilisé ou defois tous est nikel et d'un coup tous se coupe au ralenti!
    mais pas toujours defois tous ser passe bien!

je pense a une sonde (de température!) qui n'envoi plus dinfo au calculateur!
    on ma parlé d'un capteur PMH aparement vissé sur la boite de vitesse!
    mais je ne c pas du tout! a voir...

G-ROM34
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par G-ROM34 le Mar 30 Déc 2008, 15:52

PROBLÈME RÉSOLU

Donc je récapitule les symptômes / problèmes constatés sur ma golf 3 GTI 16v ABF

Problèmes:
    1. Ralenti instable à chaud
    2. Régime moteur qui ne redescend pas entre les changements de rapports
    3. Régime moteur qui peine à redescendre

Solutions:
    1. Prise d'air au niveau de la durite de dépression entre la pipe d'admission et le calculateur.
    En fait, lorsque j'ai changé cette durite, je n'ai pas remis le clips permettant de sertir cette durite sur la pipe d'admission.
    Résultat, lorsque le moteur chauffait, la durite se dilatait et provoqué une prise d'air. J'ai remis ce clips à 0,30 cts et problème résolu.

2. Capteur de ralenti / Capteur pied levé : panne intermittente (diag réalisé avec la VAG-COM)
    Ce capteur se situe sur le boitier papillon, à l'opposé du potentiomètre du boitier papillon.
    Capteur changé pour environ 25€. Désormais, lorsque je change mes rapports, le régime moteur redescend normalement, le moteur ne reste plus accéléré entre deux rapports.
    Le remplacement nécessite le démontage du boitier papillon, le réglage du volet au millimètre prêt, sans quoi le régime moteur est trop haut une fois le moteur chaud. Également, remplacement du joint papier (4€).

3. Lorsque le régime moteur redescend, il fait une brève pause sur 1800Trs/mn.
    C'est le comportement normal de mon moteur ! Pas de problème.

Voila, en espérant que ça aide certain d'entre vous !
    tataz
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Emploi : Securite

Message par tataz le Jeu 11 Juin 2009, 09:54

slt g-rom merci pour ce topic je voit plus clair car j'ai le meme problemme. merci
    tignac
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé

Masculin Age : 26
    Emploi : manager

Message par tignac le Ven 16 Déc 2016, 13:47

Salut les gars je déterre ce post,
    je recherche le capteur de ralenti / pied levé, mais impossible à trouver sur internet Shocked
    Quelqu'un sait où le trouver ? ou a une référence ?
    Merci likef

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct 2018, 02:20