Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

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    Boulbi67
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    Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par Boulbi67 le Dim 26 Avr 2009, 02:57

    Voila je creer mon topic pour venir en aide au personne ayant le courrage ou étant encor ésitent à ce lancer à changer sa couroie de distribuiton sur le moteur 1.9 TDI 90 ch 1Z équipé de DA mais pas de comprésseur de clim qui est sensiblement le meme que le TDI 110 AFN pour la courroie tout du moin.

    Ici c'est sur ma golf 3 de 94 mais ce moteur et monté sur beaucoup d'autre véhicule du groupe V.A.G

    Les achats



    35 euro de courroie de distrib et 30 euro pour les 2 courroies accésoires Le kit complet avec les galet coute environ 160 euro chez VW et 10 euro de moin dans les centres auto.



    Et c'est pour 9h45 début des festivitées

    Démontage de la roue



    vue sur les 2 courroies accéssoires



    Démontage de la boite à air pour y voir un peu mieu déconnéction du débimettre et du dépresseur de turbo



    Mise à l'écart des tuyaux et démontage du cache supérieur de distrib(deux fixes clipsées)



    Démontage le la premiere poulies accésoir ( ici DA)
    Fabrication d'une douille pouvant acceuillir les petits embout



    La poulie tombée



    "Détendage" du tendeur automatique d'altérnateur clef de 13 mixte
    Et le courroie tombe



    Pour faire tomber la poulie d'alternateur faire passer un gros tourne vis derriere et faire levier



    Démontage de ce cache inférieur 3 visses de 10 une accéssible facilement à coté du pignon de vilo(photo précédente elle brille d'une couleur or)





    Voila les 3 visses sont tombées je retir le cache et la impossible il fau faire tomber la poulie de pompe à eau 3 visse 6 pant déja retiré sur la photo



    Et le cache tombe enfin les choses sérieuse peuvent commencer



    Etant donné la compléxité de caler un moteur 1z,pas de pige que des reper visuel je décide d'opérer à ma facon

    Repérage de la courroie sur les pignons



    pompe d'injéction



    Et vilo



    Je détend le galet tendeur avec une clef à circlips coudé



    Et voila le moulin dénudé de toutes ses courroies



    Et maintenant repérage sur la nouvelle courroie





    Et voila la courroie remonté et tendue(Les trais ne sont pas en face car j'avais déja effectuer les tours de controle dans le vide)



    1h15 de passé le plus dur est fait le moteur a éfféctué ses tour forcé avec une clef de 19 et de 22 ca tourne nikel



    Maitenant meme opération dans l'ordre inverse

    -Remontage du cache inférieur et de ses 3 visses
    -Remontage de la poulie de pompe à eau
    -Mise en place de la courroie toujours avec ma clef de 13



    Une fois tendue Very Happy



    Montage de la poulie de DA avec les 4 visses BTR

    Désserage de la pompe de DA car courroie neuve donc Pompe trop tendue(pas de tendeur automatique)



    Désserage de la seconde visse (entouré en rouge) les 2 se trouvent dans un trou oblongue

    Il faut les désérer juste un tout petit peu meme pas un tour



    Une foie la pompe reculé à fond et la courroie en place,la tendre avec une clef de 22 (entouré en bleu sur la photo)

    Une foie la bonne tension obtenue ressérer les 2 visse de 13 précédament desserées.On voi au fond en rouge le trou oblongue pour la tension



    Petites photos du tout en place



    Remontage du cache supérieur de courroie de distrib avec les 2 fixes

    Remontage de la boite à aire connéction du débimettre et du dépresseur de turbo



    Et voila 2H tout pile avec un photo reportage et je n'ais jamais pri aucun cour de mécanique et je n'ais aucun copin pour m'aider donc pour vous dire que c'est à la porter de tout le monde et que ca fait gagner beaucoup d'argent.(Avec l'économie je m offre les KW V1.

    Donc il ne faut pas ésiter à ce lancer vous le voyer bien d'après le photo reportage que ce n'est pas compliqué et qu'il n'y a aucun outil spécial à avoir.

    Etat des courroies démontées







    Je n'ais pas changé les galets cependant je n'ais sorti que le galet tendeur et c'est un jeu d'enfant un boulon et il tombe,pour l'autre je ne s'aurais vous dire je l'ais vérifié mais je n'ais pas eu besoin de le démonter.

    En éspérant que tout est claire et que j'aurais réussi à en convaincre plus d'un à ce lancer.



    Source : Forum-auto.com réalisé par Ludj25

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par easyrider le Mer 29 Avr 2009, 10:13

    le changement de la pompe a eau n'est pas conseillée quand on fait la distri?

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par le_druide le Lun 11 Mai 2009, 17:06

    Je préconise un changement systématique de la pompe à eau quitte à y être une fois démonté...
    Car si elle fuit et se grippe c'est réaction en chaîne pouvant aller jusqu'a une casse de la distri !

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par doudou85 le Lun 07 Sep 2009, 14:09

    salut! j'envisage de remplacer ma courroie de distri sur ma golf a moteur AAZ. est ce que c'est exactement le meme principe de démontage/calage que sur le moteur 1Z?
    merci d'avance! Smile

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par christodu53 le Mar 19 Jan 2010, 23:37

    sympa le tuto franchement sa donne envi de se lancer mais je me sens pas encore chaud pour le faire. je me chiré dessus au premier coup de clef.

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par jeanphi57 le Mar 09 Fév 2010, 11:02

    Bonjour,
    voilà j'ai passé les 200 000 kms sur ma golf 3 gt tdi, j'ai trouvé quelqu'un qui me fait la courroie de distri pour 80€,
    Je relance maintenant le débat : "dois-je aussi changer la pompe à eau"?
    En appelant Norauto pour connaitre leurs tarifs, ils me disaient que sur mon modele, la pompe à eau était externe (je supose que cela veut dire pas entrainée par la distri) et que donc il n'était pas nécessaire de la changer.
    Qu'en pensez vous? Tout de meme à 200 000 il serait peut etre prudent de la changer?
    Merci

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par jujuwestside le Mer 21 Avr 2010, 10:53

    c'est pas croyable tout se qu'on peut lire comme connerie.c'est simple, SI POMPE A EAU ENTRAINEE PAR COURROIE D ALTERNATEUR ALORS ON Y TOUCHE PAS .
    SI ENTRAINEE PAR DISTRIBUTION ALORS LA ON CHANGE TOUT.
    claire net et precis.

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par adrinou le Ven 19 Nov 2010, 12:18

    quoi qu'il arrive je change galet, pompe a eaux le tout en même temps, et toute courroie...

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par platinium le Mar 07 Déc 2010, 17:56

    http://www.bricoroom.fr/freinage-/56-set-calage-distribution-audi-vw-seat-skoda-tdi-pd-v6.html
    Vous pensez que c'est les bons outils pour caler la distrib?

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par GtiTdi072 le Mar 07 Déc 2010, 20:52

    Euh si je peux me permettre , sachant qu'au niveau distri, le tdi 110 et 90 sont concus pareil, j'ai fais la mienne sur mon 110 il y a maintenant deux ans , mais il me semble me souvenir qu'il est impossible de changer la pompe a eau sans démoner la distribution , malgrès qu'elle ne soit pas prise dessus , ce qui veut selont moi dire que le jour ou ta pompe a eau a un soucis , tu sera obliger de changer la distri , malgrès qu'elle soit entrainée par une trapèzoidale ...

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par GtiTdi072 le Mar 07 Déc 2010, 20:54

    Sinon pour tes outils de calage , il me semble pas que ce soit sa , car sur les tdi AFN 1z etc ... il y a un outils de pigeage qui se met sur l'arbre a cames , un genre de fer plat si je me souvient bien ...

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par wuytack le Jeu 03 Fév 2011, 19:04

    est ce que ce tuto est valable pour tout les moteur diesel???

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par ptitloup89 le Jeu 03 Fév 2011, 21:24

    le_druide a écrit:Je préconise un changement systématique de la pompe à eau quitte à y être une fois démonté...
    Car si elle fuit et se grippe c'est réaction en chaîne pouvant aller jusqu'a une casse de la distri !
    salut a tous
    oui il est préconiser de changer la pompe a eau quand on fait une distribution si celle ci entraine la pompe a eau!! sinon, pas obligé!!

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par wuytack le Sam 05 Fév 2011, 10:10

    wuytack a écrit:est ce que ce tuto est valable pour tout les moteur diesel???

    Question Question Question Question Question Question

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par wuytack le Dim 13 Fév 2011, 12:02

    alor???

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par G60 le Mer 23 Fév 2011, 08:48

    Superbe tuto.
    Moi qui hésite à me lancer dans le changement de la courroie enfin de compte peut-être que je vais le faire.

    Par contre quelqu'un sait comment changer le galet inverseur ?

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par TItaou le Mer 23 Fév 2011, 10:34

    wuytack a écrit:
    wuytack a écrit:est ce que ce tuto est valable pour tout les moteur diesel???

    Question Question Question Question Question Question

    Moi j'ai un TD de janvier 1994, la seule chose qui change est le galet tendeur qui n'est pas un galet automatique mais manuel. Je pense qu'il peut effectivement y avoir quelques différences mais pas au point de ne pas pouvoir t'adapter par rapport à ce tuto...

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    Re: Changement de la courrroie de distribution sur un 1,9 TDI 90cv

    Message par wuytack le Ven 25 Fév 2011, 16:50

    merci de l'info titaou merci

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