Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

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    ptit_lolo
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    Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par ptit_lolo le Lun 23 Nov 2009, 05:07

    Attention toutes les modifications annoncées ci dessous et qui n'ont pas fait l'objet d'un homologation auprès du service des mines sont totalement interdites sur route.

    Alors voici un petit post pour récapituler un peut tout ce qu'on peut faire pour améliorer le quotidien sur notre tdi.

    Sur ce, nous allons parler des premières modif à faire, qui sont:
    reprog
    nezs d'injecteurs

    tête de pompe
    échangeur
    turbo

    Reprog:
    Une reprog consiste à modifier la gestion moteur d'origine par une gestion améliorée. Les contraintes de pollution, de fiabilité et de consommation étant stricte pour les constructeurs, la gestion moteur est "bridée" pour répondre à toutes ses attentes. Cependant, il est possible d'optimiser et d'améliorer la gestion d'origine pour gagner en puissance, et parfois en consommation.
    On peut passer pour un TDI 110 avec 235 Nm à 140ch et 320 Nm.

    Injecteurs:
    Ici, nous modifions uniquement les parties mecanique du moteur. Les injecteurs permettent d'augmenter le débit de gasoil, et donc la quantité de gasoil .
    Cette méthode a aussi ses limites, étant donnée que nous ne jouons pas sur la pression de turbo, nous ne pourrons augmenter la taille des injecteurs indéfiniment sous peine de fumées noires, car ça manquera d'oxygène pour bruler le surplus de gasoil que l'on apporte.
    Il y a aussi un autre inconvénient : lorsque vous augmentez trop votre taille d'injecteur, il y a risque de baisse de pression d'injection et donc de mauvaise pulvérisation. Il faut donc encore rester dans la norme.
    Un TDI 90 a des nezs avec des trous de 0.187µm de diamètre, tandis qu'un TDI 110 a des nezs de 0.205µm, mais bien sur ce n'est pas la seule différence.
    Bien sur, on peut trouver bien plus gros Wink

    Tête de pompe:
    La tête de pompe permet elle d'augmenter la pression d'injection, donc de ce fait la pulvérisation est ameliorée et le débit est augmenté.
    C'est une partie importante, mais comme toute modif elle comporte des inconvénients. En effet, il faut démonter la pompe à injection, ce qui peut faire peur à certains.

    Version plus:
    Vous pouvez passer avec des injecteurs, tête de pompe et reprog "sur mesure".
    Ceci permet d'avoir l'avantage des trois méthodes avec un plus car la reprog nous permet de régler la pression turbo.
    Pour moi c'est une méthode tout à fait fiable puisque souvent c'est la methode utilise Volkswagen pour passer à des puissances supérieures.
    L'exemple citée ci-dessus: en effet, le turbo, les nezs et la gestion différente sont à l'origine de la différence des 20 chevaux.

    Echangeur:
    Un échangeur en façade permet de diminuer la température de l'air qui rentre dans le moteur. En effet, plus on compresse l'air et plus il s'échauffe (principe d'une pompe à vélo par exemple). Et de l'air chaud contient moins d'oxygène que le même volume d'air mais plus frais. Donc l'échangeur en façade va nous permettre de mieux refroidir l'air afin de faire rentrer d'oxygène dans le moteur afin d'améliorer la combustion et d'augmenter la puissance.

    Turbo:
    En général et je ne rentrerai pas dans les détails, sinon il faudrait écrire un livre complet, mais le turbo d'origine est adapté au besoin du moteur, en air et pression.
    Il est donc au top rendement lorsque vous êtes au pression d'origine (top rendement = pression et faible température).
    Lorsque l'on augmente la pression, on commence à s'éloigner du domaine d'utilisation du turbo (et plus on s'éloigne et plus c'est désastreux)
    Lorsque l'on fait ça dans de petite proportion (10-15%) cela reste correcte.
    Mais si je veux passer de 0.9 bar à 1.4 ou 1.6 bar, il est imperatif de changer de turbo. Une telle augmentation de pression n'est plus acceptée par le turbo, l'air qui en sortirait serait trop chaud et la pression à l'échappement nécessaire à l'entrainement de la turbine trop élevée.
    Un TDI 110 est equipé d'un Garrett VNT15 alors qu'un TDI 130 est équipé d'un VNT17.

    La grosse cavalerie:
    Tout est bon pour gagner des chevaux, voila un bref apercu de ce qu'est une prépa tdi:
    Audi A3 TDI 110
    Injecteur 0.240
    Tête de pompe 12mm
    Embrayage renforcé
    Turbo de TDI 150
    Echangeur de TDI 150
    Capteur de pression de TDI 150
    Pression 1.7 bar

    205ch 420 Nm

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Invité le Lun 23 Nov 2009, 08:34

    Salut, je pense aussi qu'il faudrait en mettre en premier lieu les informations suivantes :

    Tu passes d'un tdi 110 a un tdi 205cv, on ne sait pas déjà comment tu prends tes mesures ni quel chiffre les prouves, et de plus, tu ne parles pas de refection moteur en premier lieu.

    Car c'est bien beau une prépa, mais rajouté 70cv a un moteur fatigué, ou ayant passé 200.000km, sans en avoir révisé ou refait la culasse, segmentation ou autre, n'apporte que du mal a ton moteur et non du bien.

    A méditer je pense donc.

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Pierreafeu1305 le Lun 23 Nov 2009, 12:13

    lol! Toretto le spécialiste de la rénovation moteur ^^

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Invité le Lun 23 Nov 2009, 12:48

    pas rénovation mais réféction, et je pense qu'en même temps c'est normal, on parle pas de prépa avant de faire une réfection moteur complète.

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Adilson le Lun 23 Nov 2009, 14:14

    Refection complete ca consiste en quoi??? le prix est e combien??

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Invité le Lun 23 Nov 2009, 14:52

    ca dépend du moteur que tu as, et ce que tu comptes faire avant

    je dirais qu'un minimum de 2000euros serait normal a mettre dedans.

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Adilson le Lun 23 Nov 2009, 14:54

    tres chere touit ca par hasard tu ty connaitrait en turbo compatible g3 tdi 110?? car le mien a laché

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par tygerdu18 le Lun 23 Nov 2009, 14:56

    sinon autan le faire sur un moteur essence genre un KR avec gestion d un g60 la tu par sur du plus fiable et plus violent

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par ptit_lolo le Lun 23 Nov 2009, 18:14

    Si ton moteur est bien entretenu, que ses compressions sont bonnes, tu n'as pas besoin de réfection moteur. Pour une prépa poussé comme la mienne, c'était sur un moteur de 120.000 kms et ma voiture se portait comme un charme 30.000 kms plus loin jusqu'à mon accident Sad
    Sinon pour un gain d'une trentaine de chevaux, la réfection n'est pas du tout obligatoire. Il ne faut pas oublier que de base, les moteurs TDI sont plus renforcés que les essences. Et des prépas sur des voitures de plus de 200.000 kms, j'en connais pas mal, et pas de soucis à noter.
    Voilà, j'ai apporté mon savoir car ici on ne jure que par les préparations essence, mais je voulais montrer qu'il est possible de préparer et pas qu'un peu un TDI 90 ou 110. Avec un TDI 110, un turbo de TDI 130, des nezs d'injecteur et une reprog (investissement de moins de 1000€), on peut égaler voire dépasser les performances d'un VR6 tout en consommant moins de 6L au quotidien...
    Maintenant c'est sur, la plupart des personnes se contenteront d'une petite prépa qui est loin de la mienne Wink

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par tygerdu18 le Lun 23 Nov 2009, 19:37

    moi je n es rien contre les prepa diesel je dis juste que quitte a preparer un moteur autan le faire sur un essence...

    g deja vu une polo 5 tdi 130 avec une prepa (turbo reprog echangeur frontal) colle a un CTR jusqua 180....

    tout es faisable avec des tunes

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par fandepolo37 le Lun 23 Nov 2009, 20:20

    ptit_lolo a écrit:Si ton moteur est bien entretenu, que ses compressions sont bonnes, tu n'as pas besoin de réfection moteur. Pour une prépa poussé comme la mienne, c'était sur un moteur de 120.000 kms et ma voiture se portait comme un charme 30.000 kms plus loin jusqu'à mon accident Sad
    Sinon pour un gain d'une trentaine de chevaux, la réfection n'est pas du tout obligatoire. Il ne faut pas oublier que de base, les moteurs TDI sont plus renforcés que les essences. Et des prépas sur des voitures de plus de 200.000 kms, j'en connais pas mal, et pas de soucis à noter.
    Voilà, j'ai apporté mon savoir car ici on ne jure que par les préparations essence, mais je voulais montrer qu'il est possible de préparer et pas qu'un peu un TDI 90 ou 110. Avec un TDI 110, un turbo de TDI 130, des nezs d'injecteur et une reprog (investissement de moins de 1000€), on peut égaler voire dépasser les performances d'un VR6 tout en consommant moins de 6L au quotidien...
    Maintenant c'est sur, la plupart des personnes se contenteront d'une petite prépa qui est loin de la mienne Wink
    Il faudrait que l'on parle de sa au serieux
    J'ai pas le budget necessaire à sa pour le moment (préférant voir la carrosserie peinture de ma Golf 3 avant, ainsi que l'intérieur de mon Cabby, mais rien n'empeche dans parler
    Pour Information, il y a un rencard Vw à Auchan Chambray ce vendredi, des 20h30 (voir rubrique rencard regionaux), si tu veut passer aucun probleme, par contre, je ne serais pas avec mon fioul, mais avec une autre de mes Vw, qui effectuera sa derniere sortie avant la vente Mon dieu, qu'elle va me manquée

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par ptit_lolo le Lun 23 Nov 2009, 23:51

    fandepolo37 a écrit:
    ptit_lolo a écrit:Si ton moteur est bien entretenu, que ses compressions sont bonnes, tu n'as pas besoin de réfection moteur. Pour une prépa poussé comme la mienne, c'était sur un moteur de 120.000 kms et ma voiture se portait comme un charme 30.000 kms plus loin jusqu'à mon accident Sad
    Sinon pour un gain d'une trentaine de chevaux, la réfection n'est pas du tout obligatoire. Il ne faut pas oublier que de base, les moteurs TDI sont plus renforcés que les essences. Et des prépas sur des voitures de plus de 200.000 kms, j'en connais pas mal, et pas de soucis à noter.
    Voilà, j'ai apporté mon savoir car ici on ne jure que par les préparations essence, mais je voulais montrer qu'il est possible de préparer et pas qu'un peu un TDI 90 ou 110. Avec un TDI 110, un turbo de TDI 130, des nezs d'injecteur et une reprog (investissement de moins de 1000€), on peut égaler voire dépasser les performances d'un VR6 tout en consommant moins de 6L au quotidien...
    Maintenant c'est sur, la plupart des personnes se contenteront d'une petite prépa qui est loin de la mienne Wink
    Il faudrait que l'on parle de sa au serieux
    J'ai pas le budget necessaire à sa pour le moment (préférant voir la carrosserie peinture de ma Golf 3 avant, ainsi que l'intérieur de mon Cabby, mais rien n'empeche dans parler
    Pour Information, il y a un rencard Vw à Auchan Chambray ce vendredi, des 20h30 (voir rubrique rencard regionaux), si tu veut passer aucun probleme, par contre, je ne serais pas avec mon fioul, mais avec une autre de mes Vw, qui effectuera sa derniere sortie avant la vente Mon dieu, qu'elle va me manquée

    Bah écoute, je ne sais pas si j'y serai, ça dépendra si j'ai un truc de prévu ou non, mais si tu veux en discuter avec moi, il n'y a aucun soucis, je répondrai à toutes tes questions Wink

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Pierreafeu1305 le Mar 24 Nov 2009, 01:11

    faut arrêter de clasher les gars!! Evil or Very Mad

    moi je trouve que ptit_lolo nous as fait un bon topic, assez bien expliqué pour faire une légère prépa et gagner quelques cv sur un tdi, il n'a jamis été question de faire un run contre un VTT mais de comparer un tdi mélioré à un VR6!! parce que autan comparer une veyron avec une twingo!! Twisted Evil

    ceci dit c'est vrai qu'un VR avec 300 000km c'est quand même énorme!! il doit pas y en avoir beaucoup qui font 300 000km... alors qu'avec un tdi même si c'est plutôt en dessous des 300 000km, ça reste atteignable!!



    après faut relativiser aussi : si c'est pour gagner 30cv, pas la peine de faire une réfection moteur qui va coûté une blinde!! par contre pour un VRT ou autre, vu l'augmentation de puissance (x2) là c'est clair que celui qui fait ça sur un moteur fatigué est un ouf!!!



    après chaque personne fait ce qu'il veut : si on veut faire un truc de dingue on le fait, si on veut pas le faire on le fait pas, si ya des problèmes et que le moteur claque, c'est le problème du proprio!!! c'est dommage de se dire qu'il y aura un moteur de moins mais bon c'est comme ça!!



    et puis après je préfère largement un mec qui fait un truc propre comme ptit_lolo et où ça reste raisonable histoire de se faire plaisir tout en essayant de pas trop abimer le moteur plutôt qu'un mec qui achète une vieille puce sur ebay ou même une résistance!!!


    voilà je crois que tout est dit!!




    PS : pour ce qui est de la compet en essence ou en diesel, c'est une bonne question, pourquoi? comme je me suis toujours demander pourquoi le couple des diesels était plus élevé, que ça poussait plus mais que au final ça accélérais quand même moins bien??

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par ptit_lolo le Mar 24 Nov 2009, 01:19

    C'est bon pour moi Pierreafeu, je me suis expliqué, pour moi le fight essence/mazout est clos (je ne voulais pas l'ouvrir), surtout que je voulais seulement expliquer qu'il est possible de faire une petite prépa sympa sur TDI pour pas trop chère.
    Je peux répondre à toutes les questions si certaines personnes envisagent d'améliorer l'agrément de leur TDI Wink

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par vr62 le Mar 24 Nov 2009, 01:51

    pour ce que tu dit ptit lolo c'est bien ce qu'il faut faire pour améliorer un tdi surtout la reprog mais la durée de vie du moteur et forcément divisé combien on casser apres la reprog?? ...je veux bien que le tdi amélioré prend le vr6 stock au démarrage mais en pointe ?????? pas si sur
    la durée de vie MAX d'un moteur vr6 bien entretenu et quand meme 500 000km et avec tous les compteur trafiqué il yen na forcement a ce km... pour dire que si c'est pour amélioré un tdi et le sortir que le week end pour le préservé plutôt que de s'en servir comme dayli autant acheter un gti16 ou un vr6 la sensation et le bruit rien a voir avec les tracteur pour comparé le vr6 a un tdi il faut déjà avoir eu le vr6 et la tu l'oubli vite le mazout (sauf a la pompe)alors sa vaut vraiment le coup de modifier un tdi????

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par fandepolo37 le Mar 24 Nov 2009, 01:59

    ptit_lolo a écrit:
    fandepolo37 a écrit:
    ptit_lolo a écrit:Si ton moteur est bien entretenu, que ses compressions sont bonnes, tu n'as pas besoin de réfection moteur. Pour une prépa poussé comme la mienne, c'était sur un moteur de 120.000 kms et ma voiture se portait comme un charme 30.000 kms plus loin jusqu'à mon accident Sad
    Sinon pour un gain d'une trentaine de chevaux, la réfection n'est pas du tout obligatoire. Il ne faut pas oublier que de base, les moteurs TDI sont plus renforcés que les essences. Et des prépas sur des voitures de plus de 200.000 kms, j'en connais pas mal, et pas de soucis à noter.
    Voilà, j'ai apporté mon savoir car ici on ne jure que par les préparations essence, mais je voulais montrer qu'il est possible de préparer et pas qu'un peu un TDI 90 ou 110. Avec un TDI 110, un turbo de TDI 130, des nezs d'injecteur et une reprog (investissement de moins de 1000€), on peut égaler voire dépasser les performances d'un VR6 tout en consommant moins de 6L au quotidien...
    Maintenant c'est sur, la plupart des personnes se contenteront d'une petite prépa qui est loin de la mienne Wink
    Il faudrait que l'on parle de sa au serieux
    J'ai pas le budget necessaire à sa pour le moment (préférant voir la carrosserie peinture de ma Golf 3 avant, ainsi que l'intérieur de mon Cabby, mais rien n'empeche dans parler
    Pour Information, il y a un rencard Vw à Auchan Chambray ce vendredi, des 20h30 (voir rubrique rencard regionaux), si tu veut passer aucun probleme, par contre, je ne serais pas avec mon fioul, mais avec une autre de mes Vw, qui effectuera sa derniere sortie avant la vente Mon dieu, qu'elle va me manquée

    Bah écoute, je ne sais pas si j'y serai, ça dépendra si j'ai un truc de prévu ou non, mais si tu veux en discuter avec moi, il n'y a aucun soucis, je répondrai à toutes tes questions Wink

    Merçi bien
    Si tu as l'occassion de passé en tout cas, n'hésite pas, les audi sont acceptée comme meme (cela fait parti du groupe), et du moment, qu'il n'y ait pas de kékétiouninge , sa me va

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par tygerdu18 le Mar 24 Nov 2009, 02:08

    moi je dis on roule en golf 3 et arreter tous sur un parking (san le capot ouvert )
    elles se ressemblent toutes....

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par vr62 le Mar 24 Nov 2009, 04:52

    le plus souvent les veau on 4 boulon de roue elle est la toute la différence

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par zaze le Mar 24 Nov 2009, 12:06

    Bonjour a tous ,
    Je viens de parcourir ce post et je constate avec plaisir qu'il répond a beaucoup de questions que je me posais. Ceci dit je me demande quand même si on peut utiliser des pièces ( comme les injecteurs ou la tête de pompe ) d'occasion provenant d'un modèle plus puissant.
    Pour le moment je roule en astra g 1L7 DTI 78 cv ( au risque de me faire flageller ) et je pensais prendre ça sur un 90 ou 110 cv à condition que ca reste un 4 cylindres. Ainsi ça réduit quand même le cout des pièces .
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.

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    Re: Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

    Message par Invité le Mar 24 Nov 2009, 12:12

    Tant qu'a s'engager dans une prépa d'un moteur que ce soit essence et diesel confondu le mieux est de quand même refaire son moteur parce que pour la plus part du monde vous n'êtes pas les premier proprios de ces voitures et vous ne savez pas l'entretien sur ces voitures et comment le moteur à était traité.

    De plus ces fortement DEBILE d'entreprendre une prépa moteur tant qu'à faire quelque chose sur un moteur autant le faire jusqu'au bout. Après si vous êtes butée faites en à vos tête ça m'empechera pas de dormir. Mais ici y a des personnes qui vous conseilles et je pense qui pour le plus part en connaisse plus que vous donc il serait bien d'écouter les conseils et par d'ignorer ce que les personnes disent et de demander d'autre avis. La CONFIANCE dans un groupe d'individus est fondamentale si il n'y a pas cette confiance ce forum n'avancera jamais et se dégradera de plus en plus.

    Sur ce bonne journée

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