mamail a écrit:je suis d'accord avec vous car le calorstat n'as aucun role dans ce cas car lui es une soupape de décompression du circuit de refroissement qui s'ouvre au environ de 90 degrès et qui déclence le ventilateur de radiateur pour faire chuter la température
Tu dis que le calorstat ne joue aucun rôle dans ce cas la,mais pour ça il faudrait peut être connaitre son rôle et son fonctionnement et non lui en inventer un...
C'est n'est en aucun cas lui qui fait déclancher les ventilos,ça c'est le rôle de la sonde thermocontact située sur le radiateur..
Le calorstat joue un rôle de régulateur,il permet donc d'avoir une température constante..
Dans un 1er temps à froid,il permet au liquide de refroidissement de monter rapidement en temperature, en empechant la circulation d'eau vers le radiateur quand il est fermé,tant que le liquide n'a pas atteint la température normale de fonctionnement...
Une fois la température atteinte,le calorstat s'ouvre et le liquide circule partout dans le circuit et permet donc au liquide de se refroidir grace au radiateur... Et quand il dépasse une certaine température au niveau du radiateur,la sonde thermocontact envoi l'info et les ventilos se déclanche...
Si le calorstat reste ouvert la voiture va mettre beaucoup plus de temps à chauffer surtout en hiver..
La température augmentera donc à l'arrêt ou dans les bouchons puisque l'air ne va plus circuler au niveau du radiateur.Puis elle va rebaisser de manière flagrante lorsque que l'auto va rerouler..
Ce que j'appelle donc l'effet yoyo..
Dans le cas contraire si le calorstat ne s'ouvre pas du tout la voiture va chauffer..
Alors oui par les températures du moment la voiture va mettre un peu plus de temps à chauffer mais au bout d'un moment elle va obligatoirement atteindre sa température normale de fonctionnement si tout est ok..
Bien évidemment que non si on fait que 5 bornes..
Alors je le redis encore une fois,si la température de l'auto ne dépasse pas les 70° ce n'est pas à cause des mousse de la ventil qui sont hs !!!
C'est le premier truc a vérifier le calorstat..Si la voiture ne chauffe pas pas de chauffage ou alors très tiède,c'est logique.. Sachant qu'en plus l'utilisation du chauffage fait baisser la température du liquide..
Si la voiture atteint sa température normale après avoir vérifié le calorstat et qu'il n'y a toujours pas de chauffage la oui il faudra se pencher sur autre chose..
Voir si l'auto est équipée de soupapes anti surpression sur les durites dans le compartiment moteur qui vont au radia de chauffage.. Car si elles sont grippées l'eau ne circule plus dans le radia de chauffage,donc forcément pas de chauffage..
Si le véhicule n'est pas équipé,il faudra vérifier au niveau du radia de chauffage... Puis par la suite les mousses..
Si les mousses sont hs le radia de chauffage diffuse de l'air chaud quand même, c'est juste que l'air chaud sera refroidi par de l'air froid venant de l'extérieur du fait des mousses hs qui laissent donc passer l'air froid...
Faut y aller par étape !