Véhicule qui cale - ralentit instable

Partagez
    tignac
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé

Masculin Age : 25
    Emploi : manager

Re: Véhicule qui cale - ralentit instable

Message par tignac le Lun 29 Oct 2012, 13:17

Salut,
    Vérifie l'état de ta batterie, de ta bobine, bougies et faisceaux de bougies y'a peut être un soucis d'allumage !
    Tête de delco aussi à vérifier
    vulcain.69
    Golfeur super calé
    Golfeur super calé

Masculin Age : 32
    Emploi : Copilote de Oui-Oui

Message par vulcain.69 le Lun 29 Oct 2012, 19:03

ton alternateur ne recharge pas assez ta batterie quand tu lui demandes + de puissance lors de l utilisation d un consommateur de courant. donc controle la charge de ton alternateur, mais a mon avis, c est lui qui est mort
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 37
    Emploi : PAO

Message par manda le Mar 30 Oct 2012, 09:32

Salut a tous
    Alternateur et régulateur contrôlés : paraissent OK (moteur éteint : 12,8 V aux bornes de la batterie, et 13,85 V moteur en marche, et la batterie tient bien la charge).
    Ce matin, en chauffant sur place et laissant s'enclencher plusieurs fois le ventilo, à la troisième le moteur s'arrête…
    J'ai remarqué une soudure suspecte sur le doigt d'allumeur, à l'endroit indiqué sur la photo, et un fil qui va de là vers le côté (haut). Ça pourrait être une piste ?
    hasmal
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti

Masculin Age : 31
    Emploi : Acceuil client en salle de sport et opérateur d'usine automobile :p

Message par hasmal le Mar 30 Oct 2012, 12:14

La soudure suspecte n'a rien a voir, ton doigt est neuf, j'ai changer le mien y a peu ça avais la même gueule Smile franchement là je ne sais pas trop où chercher...Mon moteur a moi a brouter sur place puis caler sans pouvoir redémarrer, il m'aura fallu changer la tête de delco, les bougies et les durites d'air qui étaient percées. Maintenant plus rien ne déconne et plus de trou d'air a l'accélération. je pencherais aussi pour la piste de l'alternateur qui faiblirais, car si tu pompe sur la batterie et que ton moteur faiblit c'est le plus probable... : /
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Mar 30 Oct 2012, 14:16

Le doigt sur la photo n'est pas le mien Laughing c'était pour montrer qu'une soudure a été faite à cet endroit.
    Les bougies m'ont l'air bonnes (électrodes sèches et propres).
    Je vais changer la tête de delco ainsi que le doigt (si j'arrive à l'enlever!) : le problème ici, c'est que tu dois emmener chez le vendeur toutes les pièces que tu veux remplacer, et aucun retour possible…
    En parlant de durites d'air, tu parles desquelles ?
    Pour l'alternateur, comment je fais les mesures ? et quelles mesures ? tensions ? intensité ? et où exactement ? moteur allumé-éteint ? tous les équipements off ?
    Et y a-t-il un moyen simple pour contrôler le système électrique ? J'ai déjà perdu une batterie à cause de je ne sais quoi qui la bouffait… mais depuis que je l'ai remplacée il y a 5 mois, aucun souci.
    hasmal
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti

Message par hasmal le Mar 30 Oct 2012, 14:30

Pour le delco commande chez VW tu en aura pour 50 e la tête + le doigt (rotor) précise leur le modèle (normalement Bosch verifie dans ton moteur) quand tu l'aura, tu démonte direct si le rotor résiste tu le fissure gentiment avec un marteau et un tournevis s'il est gripper ^^ ensuite tu clips le nouveau et remonte la tête en faisant attention de bien rebrancher dans le même ordre normalement ca fait 1.2.4.3.

Quand au durite d'air dont je te parle, c'est celle qui parte juste au dessus du boitier papillon, tu a une boite plus ou moins ronde avec le logo VW dessus et sur la droite une durite a 3 sorties ( une sur le boitier, une sur le dessus de la culasse et une qui part sur une durite en métal un peu plus bas) la mienne était percée a cause de la durite de dépression qui frottais contre au niveau d'une collerette en plastique dur. Vérifie aussi une toute petite durite derrière le gros boitier avec le logo, elle était complétement user et ne tenais plus c'est une durite gainé de 5 mm environ qui descend du boitier pour se fixer juste a coté de l'arrivé d'essence en dessous (elle mesure environ 12/3 cm cette durite)

une fois que j'ai tout changer, elle ne broutais plus ni en accélérant ni a l'arrêt, le pied total Smile
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Mar 30 Oct 2012, 14:57

merci hasmal. Mais pour la tête + rotor, ça va être galère, car je suis à Madagascar. Y a pas grand chose pour les voitures un peu agées chez l'unique concessionnaire VW que je connaisse ici… Mais je vais trouver. Je vérifie aussi les durites. J'espère que cela va s'arranger.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012, 19:35

regarde tes numéro oem et passer par un site sa sera plus simple pour toi si la poste malgache fonctionne

Mais un alternateur tu le contrôle de la façon suivante.. moteur allumé et tout les consomateur allumé ( feux, poste radio, ventilation warning en gros tout ski consome) et prend la tention en charge et si tu as une pince ampérimetrique qui te donnera l'ampérage de charge Wink
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Mer 31 Oct 2012, 05:50

j'ai trouvé un importateur pour les pièces (prix doublé, mais bon…).
    Je vais vérifier l'alternateur, mais je branche comment l'amperemetre ? en parallèle ou en série ? à quel endroit du circuit ? Quelles plages de valeurs ?
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Mer 31 Oct 2012, 10:17

En inspectant divers faisceaux électriques, j'ai remarqué un bout de circuit qui était bizarrement très chaud : il sortait du milieu de la fiche de la bobine et allait sur le bloc moteur (masse ?). Et un bout de fil coupé qui sortait du calculateur. J'ai supposé que le fil connecté au bloc moteur devait prolonger ce bout de fil. J'ai donc joint les deux bouts.

Alternateur contrôlé (moteur, phares, ventilo, ventilo intérieur, chauffage, clignotant = ON) : 13,35 V aux bornes de la batterie. Tout OFF + moteur OFF : 12,8 V aux bornes de la batterie.

Le moteur ne cale pas, avec tous ces accessoires ON, mais la température n'a pas encore dépassé 70°, car chauffé sur place. Je vais essayer sur route toute à l'heure.
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Jeu 01 Nov 2012, 18:23

Golf 3 1.8 GT réparé !

Merci les gars. Toutes les pistes que vous m'avez données m'ont conduit à quelque chose.
    Pour ceux à qui cela pourrait servir :
    Voici la liste des problèmes :
    - perte de puissance
    - mini explosion dans le monopoint avec projection d'essence
    - ratage
    - surchauffe du moteur
    - accoups à l'accélération
    - ne tient pas le ralenti quand c'est chaud
    - broute
    - moteur s'éteint en roulant
    - conso déraisonnable

Voici la liste des solutions
    - remplacement de la semelle de papillon (l'ancienne était dans un mauvais état)
    - remplacement du monopoint (l'actuateur de l'ancien est mort, ainsi que la partie haute)
    - remplacement de la sonde de température et du bouchon de diurite (sonde HS et bouchon pété - ce bouchon agit comme un fusible ?)
    - remplacement de la tête et du rotor d'allumage (car HS)
    - réglage du moteur : calage, avance, buttoir de ralenti

Je ne sais pas quelle solution correspond à quel problème…
    hasmal
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti

Message par hasmal le Jeu 01 Nov 2012, 18:29

de rien plaisir que tout soit rentrer dans l'ordre Smile comme quoi l'allumage y es pour beaucoup meme moi j'y croyais pas quand j'ai changer la tete plus le rotor Smile merci a meca pour ses conseils avisés Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 01 Nov 2012, 18:32

T'inquiète Hasmal on es tous ici dans le même but que les golf ( essence ou mazoot peut importe) aille le plus loin possible Laughing
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 01 Nov 2012, 18:43

manda a écrit:Golf 3 1.8 GT réparé !

Merci les gars. Toutes les pistes que vous m'avez données m'ont conduit à quelque chose.
    Pour ceux à qui cela pourrait servir :
    Voici la liste des problèmes :
    - perte de puissance
    - mini explosion dans le monopoint avec projection d'essence
    - ratage
    - surchauffe du moteur
    - accoups à l'accélération
    - ne tient pas le ralenti quand c'est chaud
    - broute
    - moteur s'éteint en roulant
    - conso déraisonnable

Voici la liste des solutions
    - remplacement de la semelle de papillon (l'ancienne était dans un mauvais état)
    - remplacement du monopoint (l'actuateur de l'ancien est mort, ainsi que la partie haute)
    - remplacement de la sonde de température et du bouchon de diurite (sonde HS et bouchon pété - ce bouchon agit comme un fusible ?)
    - remplacement de la tête et du rotor d'allumage (car HS)
    - réglage du moteur : calage, avance, buttoir de ralenti

Je ne sais pas quelle solution correspond à quel problème…

Content pour toi et ta golf "Manda" en revanche madagascar ton concess et pas moin chere que l'importateur?
    manda
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par manda le Ven 02 Nov 2012, 06:29

Le concessionnaire n'a jamais en réserve les pièces pour golf III et antérieure : on commande les pièces et on nous livre dans au moins 10 jours. Le prix est largement supérieur. Par exemple, une pompe essence coûte chez eux 246 € + 14 jours, alors que j'ai eu la mienne à 176 € en 4 jours. Mais finalement, il y a une sorte de réseau de pièces ici, il fallait juste connaître du monde…
    BoiteaOutils31
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 70
    Emploi : Retraité

Message par BoiteaOutils31 le Mer 05 Déc 2012, 16:07

Bonjour les bricoleurs … je suis papi le retraité … nommé… BoiteaOutils31 !
    *
    J’ai 2 x SEAT une Ibiza et une INCA avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX
    j’ai aussi une Golf III et une Polo Variant avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX … Alors c’est vous dire si je connais le problème du ralenti instable de ces voitures et de ce moteur AEX (même problème aussi avec le moteur AEE – AKV – APQ ANX et ALM qui sont des dérivés du moteur AEX .
    Si vous avez un ralenti instable ce n’est pas un seul probleme mais pleins liés un aux autres et le final fait que vous avez ce ralenti instable ( Point de valise et blabla ) … Simplement faire un bon travail !

Votre ralenti est instable envirion 750 a 800 tours jamais bien stabilisé donc aiguille qui vacille et a même des pointes jusqu'à 1500 voir 2000 tours ( avec soubresaut de la voiture ) qui aussi a cette occasion cale … Votre voiture a part cela semble fonctionner correctement … Sauf que si vous freinez ex. a l’approche d’un feu ou d’un stop a l’action du frein le moteur cale ou encore déclenche le ralenti instable … Vérifier ceci et faire :
    *
    1° démonter le filtre a air
    *
    2° observer le volet dans le corp du papillon ( vous allez voir que ce volet qui est motorisé bouge seul ) normal puisqu’il est commandé par le calculateur ( cde de l’actuateur par le calculateur ) !
    Le calculateur fait que sont travail ( après collecte des informations des sondes diverses ) … Certes la sonde de température d’eau peut avoir un défaut la débrancher vous verrez que cela immédiatement change rien … donc ce n’est pas elle !
    *
    Par contre voir photo et débrancher le connecteur repère image flèche jaune de la double sonde a 4 fils ( 2 fils = température d’air admission + 2 fils température pression admission ) vous allez voir
    que le fait de débrancher ce connecteur cela va beaucoup mieux ( le volet du papillon ce stabilise et le ralenti moteur est nettement amélioré … C’est donc cette sonde qui donne des infos au calculateur lui indiquant que quelque chose vat pas bien ( c’est rarement la sonde elle-même défectueuse ) !
    cette sonde fait que sont travail ( elle informe le calculateur qu’elle a trouvé quelque chose qui vat pas bien ) !!!
    *
    Donc le problème est soit de température d air admission ou soit de pression air admission … puisque cette sonde est double … Pour le confirmer demain moteur froid redémarrer …. Avec le connecteur en place et ;
    ( moteur froid vous devez donc considérer que que la sonde température est a la température ambiante donc comme si ( immédiatement en non fonctionnement ) … vérifier de suite la tenue du ralenti qui est donc instable vous débrancher le connecteur et le moteur vat mieux ( vous avez la confirmation que c’est donc section pression d’air d’admission en cause .
    *
    Image a regarger imperativement en cliquand sur le lien .*

désole impossible a jointre la photo sur votre site ( il vat falloir etre ingenieur informaticien pour joindre une photo chez vous !!!
    *
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17956122
    *
    *
    Moi je repare les voitures de toutes la famille qui toutes des 1.4 i et 1,6 i a moteur dit a rampe injection mono rail
    dit aussi commun rail " a injection directe ( 4 injecteurs sur le Monorail ) et les joint j'ai toujours d'avance une pleine boite
    *
    Joint sous la semelle du corp papillon a changer d'office ... 2 x modes existes ( mesurer le votre ) :
    *
    Moteur exemple le joint = Moteur AEX ou AKV ou AEE ou AER
    le joint = diam = 52 mm x 2,5 mmm x 5,35 mm = Ref = VW 030133073D

*
    Plus rerement si moteur AFH = 2° version du joint d'un autre diametre :
    le joint = diam = 64 mm x 2,5 mmm x 5,35 mm = Ref = VW 036133073

*
    *
    *
    Puis 4 x joints toriques ( pour chaque trou de l' admission d'air et éviter fuite d'air ) = 2 variantes :
    *
    Moteur AEX AER AKV = diam 36,2 mm x 2,5 mm x 5,35 mm = Ref. VW = 030198717
    *
    Plus rerement si moteur AFH = 2° version du joint d'un autre diametre :
    Moteur AFH = diam 45 mm x 2,3 mm x 4,9 mm = Ref. VW = 030198717E

*
    *
    *
    Il faut aussi savoir que ce moteur a la sonde Lambda en AMONT du cataliseur et quelle donne des infos au calculateur
    qui a sont tour commande le corp papillon motorisé ... de ce fait le circuit échapement doit donc aussi etre rigoureusement etanche
    *
    les joints de la pipe échapement est donc a changer pour une rigoureuse étanchéité
    Le joint est un joint a 4 x trous et en metal multicouche ... la ref. est VW = 032253039E ou GLASER X51584.01
    *
    Ce joint est par fois a ( 2 x Fois deux Trou pour deux joint cote a cote ) .
    *
    Puis un joint triangulaire ( jonction sortie échagement vers le pot catalytique ) ce joint
    est aussi un joint multicouche metal ref VW = 6N0253115B ou WALKER 80155 .
    *
    Avant d'acheter ces joints il faut démonter pour vérifier vos versions et savoir que que le total des 7 joints
    coute moins de 10,00 Euros TTC .
    *
    Attention ce point est aussi tres important :
    *
    Si par contre le freinage brusque a une incidence immédiate sur le ralenti la perte de dépression peut être la conduite fuiteuse
    (malgré le bel aspect ( conduite entre le gros boitier noir d’admission et le mastezrvac voir flèche bleu sur la photo !
    cette durite avec valve anti retour est pour moi à changer systématiquement … la ref est dispo sur la version de la votre et dispo sous 1 jours chez VW ou SEAT !
    Sur une de mes voitures le ralenti instable aux freinages ( mieux encore était une fuite de la membrane du mastervac ( de l’assistance freinage) … Dans ce cas master vac à changer ( voir si vous avez alors la version 8 pouces ou 9 pouces

*
    *

Dernière édition par BoiteaOutils31 le Mer 05 Déc 2012, 21:09, édité 3 fois
    microbe
    Golfeur chef d'atelier
    Golfeur chef d'atelier

Emploi : Agent de soin

Message par microbe le Mer 05 Déc 2012, 19:49

voilà pour la photo Wink

Merci pour les conseils aussi Wink