Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

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    Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Dim 26 Aoû 2012, 23:30

    Bonjour,

    J'essaye tant bien que mal de continuer à rouler avec ma Golf III GL (moteur 1.8l type ABS, 1992) qui me rend tous les services que je demande à une voiture.
    Mais voilà, elle a 205 000 km et pour la première fois elle s'est faite recaler au CT.
    Outre quelques soucis pas bien compliqué à corriger j'ai un :
    "TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)"

    A l'usage, la voiture ne pose absolument aucun souci. A tous les niveaux de puissance et de vitesse le moteur réagi bien. Je n'ai pas de surconsommation flagrante.
    Toutefois, au ralenti (également normal, entre 800 et 1000 tours/mn), ca tremble anormalement, et la sortie d'échappement reproduit bien un toussotement irrégulier, avec à froid quelques gouttes qui en sortent.
    Le controleur du CT dit : "ca pique aux yeux"... bon évidemment je n'ai pas spécialement l'habitude de rester la tête à la sortie du pot, mais je n'avais pas l'impression que ce n'était pas plus irrespirable que quelconque échappement.

    Bref, je ne sais pas trop d'où cela pourrait venir, et surtout chez qui aller pour faire diagnostiquer la voiture.

    Je me demande si ce fonctionnement "tremblotant" n'est pas apparu à la suite du changement de la courroie de distribution (il y a 2 ans et 25000km déjà... et un 1 CT OK), le garagiste aurait il raté le calage ?
    Les bougies sont récentes également.

    Je m'imagine qu'aller chez VW, surtout à Paris, c'est la rendre économiquement bonne pour la casse et je ne sais pas si un petit garage a le matériel nécessaire pour effectuer les contrôles électroniques.

    Avez-vous des idées d'où pourrait venir le problème ?
    Connaissez vous des garages à Paris, 92, ou même en Ile-de-France susceptible de régler ça ?

    Merci pour vos conseils
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Mer 29 Aoû 2012, 21:46

    Eheh j'ai posé une colle apparemment ! :-)
    Le problème n'a pas l'air évident !

    Après quelques lectures, je pense que je devrais commencer par investiguer cela à l'aide d'une valise diagnostique (ou VAG COM).
    Quelqu'un aurait il cela sur Paris ou département limitrophe pour faire ce diag pour pas trop cher ?

    Merci à vous
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par Original le Jeu 30 Aoû 2012, 13:57

    Sur ebay ça se trouve pour quelques €...il y a un post qui explique ça, mais je sais plus où... Embarassed
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Jeu 30 Aoû 2012, 19:06

    je pencherai pour ta sonde lambda. controle aussi ta semelle de monopoint, qui peut ètre fendue, et provoquer une prise d air, et créé un tremblement et variation au ralenti, et pollution
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Jeu 30 Aoû 2012, 23:42

    Bon j'ai rapidement fait un tour ce soir :
    - la sonde lambda : je ne suis pas arrivé à la tester, je l'ai débranché et aucun changement de comportement
    - la semelle monopoint : effectivement, elle est fissurée... par contre en la bougeant pas de variation du bruit du moteur.

    Je vais commander un kit de diagnostic pour voir ce que ça dit.
    Je pense regarder aussi du côté du boitier papillon.

    Merci
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Ven 31 Aoû 2012, 17:59

    si la semelle est fissurée, changes la. car elle va finir par se déchirée compètement
    tu n aas pas de boitier papillon... il s agit d un injecteur monopoint
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par denardou le Sam 01 Sep 2012, 11:18

    pour les goutes a l'echappement
    si c'est de l'eau c'est tous a fait normal c'est de la condensation
    c'est même bon signe sur un essence =p
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Lun 03 Sep 2012, 20:43

    Merci pour vos conseils !

    Pour les gouttes à l'échappement effectivement, je ne pense pas que ce soit de l'huile, c'est léger pas gras. Par contre ca sent "fort" (essence mal brulée je m'imagine).

    J'attends de recevoir le kit diagnostic pour voir les choses... Mais en attendant j'ai roulé.
    En arrivant (après 5km de ville, donc à chaud), j'ai trouvé le ralenti vraiment pas terrible. J'ai voulu aller jeter un coup d’œil aux bougies, voir le comportement du moteur avec chacun des cylindres déconnectés.
    En partant de la gauche, j'enlève un par un le cordon d'allumage et redémarre à chaque fois. A chaque démarrage, j'ai bien un bruit différent... sauf pour la dernière bougie (la plus à droite donc).
    Cette dernière bougie, connectée ou non, le moteur fait le même bruit...
    J'ai branché une bougie sur le cordon en question, et j'ai une étincelle...

    Pensez vous qu'apercevoir l'étincelle est suffisant pour considérer que l'allumage n'a pas de souci ? (y aurait il, malgré l'étincelle un problème d'allumage ?)



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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Lun 03 Sep 2012, 21:15

    peut ètre une bougie hs
    montes 4 bougies neuves pour ètre sur
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par denardou le Lun 03 Sep 2012, 22:01

    tu peut arcker mais pas bien allumer

    a air ambiant il faut 1000v a pression moteur env 10000 mini ....
    ceci dit si sa allume pas sur un des cylindres t'as ton probleme deja

    intervertie 2 bougie pour verifier

    si sa deblace ton cylindre t'as une bougie hs
    sinon verifie tous les contact de fils ect
    et prend la compression
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Mer 12 Sep 2012, 21:49

    J'ai rebidouillé les bougies, la tête de delco et le doigt d'allumage : je n'ai pas osé changer tout ça car je n'avais vraiment pas l'impression que ce soit l'allumage.
    J'ai abdiqué et suis allé chez le garagiste.

    Conclusion : "pas de compression sur le 4ème cylindre"... bref réparation économiquement trop cher...

    Alors me voilà bien embêté !

    Comme elle roule encore bien, mais que simplement elle ne passe plus le contrôle technique (contrôle pollution), je me demandais ce que je pouvais faire.

    1. A votre avis, y a t il quelque chose de réparable (tout compte fait) sans tout déculasser ou changer le moteur ?

    2. Y a t il moyen de passer le CT en bidouillant le moteur le temps des tests ? (genre boucher le tuyau d'admission vers ce cylindre... et par quelle bidouille ?)

    3. Que puis je faire de cette voiture qui roule mais ne passe plus le CT ? Qui serait intéressé et à quel prix pour pièces ou pour la réparer ?

    Ahlalala après 20 ans de bons et loyaux services !
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Mer 12 Sep 2012, 22:07

    si tu n as plus de compressions sur un cylindre, tu n as pas d autre choix que de déculasser ou changer ton moteur ( un moteur 1800, ça se trouve a la pelle en occase pour pas cher)
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par denardou le Jeu 13 Sep 2012, 18:38

    en 1er lieu vire le couvre culasse et controle la fermeture efficace des souppapes
    sa peut etre un poussoir ou pastille (je sait pas comment c'est foutu la dessus) hs et du coup souppape reste ouvert
    si c'est pas sa deculassage pour controle obligatoire
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Jeu 13 Sep 2012, 19:14

    j ai une culasse d occase 120 000kms en bon état pour pas cher si interessé MP..
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par amcron le Ven 14 Sep 2012, 19:55

    Merci pour vos messages !
    Mais malheureusement je ne me sens capable de bricoler à ce point là.

    Ce qui m'embête c'est qu'elle tourne (relativement) bien (sur autoroute, je n'ai pas l'impression de rouler avec 3 cylindres), juste le ralenti qui ne fonctionne pas correctement pour passer le CT.
    Alors je ne cherche pas spécialement à réparer la voiture, mais si je pouvais encore pousser 10000km avec un CT OK ca m'arrangerait bien !
    Qu'est ce que je risque à rouler sans CT (avec le point pollution uniquement) ?
    Pas que ce soit les 95€ de PV ou la mise en fourrière (ou la casse plutôt !), mais ça m'embête surtout pour l'assurance en cas d'accident...

    Puis je trouver un "truc" pour passer le CT et retrouver la voiture dans le même état qu'avant le CT ?
    Je pensais (naïvement) à boucher le canal d'admission du cylindre qui pose problème... qu'en pensez vous ? (pas de carburant dans le cylindre donc a priori pas d'imbrulé ?).

    Sinon il ne me restera plus qu'à trouver un amateur de Golf 3 intéressé à la réparer ! Smile
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Ven 14 Sep 2012, 19:58

    pour le ct, aucune solution possible, a part de connaitre un controleur et de lui glisser un billet...

    si tu roules sur 3 cylindres, tu va totalement flingué ton moteur

    si tu veux gagner un peu de temps, tu peux passer ton ct , tu auras une contre visite, mais ça te fera gagner 2 mois ou tu auras le droit de rouler avec
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par denardou le Ven 14 Sep 2012, 20:08

    exacte
    si elle tourne correctement a haut regime sa rensemble beaucoup a une souppape qui reste ouverte
    si il faut t'as juste un jeux/poussoir hs sa peut etre fait facilement et a moindre frais ...
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par pico jr le Lun 17 Sep 2012, 09:07

    amcron a écrit:- la sonde lambda : je ne suis pas arrivé à la tester, je l'ai débranché et aucun changement de comportement
    On ne ressent pas vraiment quoi que ce soit en la débranchant. Elle est là pour faire le mélange et dans le cas ou elle est débranché ça pollue plus (ou pareil si elle est hs).
    A la limite tu peux essayer de la passer à la contre-visite débranché, voir se que ça donne. La mienne passé débranché (j'avais un soucis sur la connectique avec perte de puissance/des moments ou rien ne se passer avant qu'elle ne ré-accélère. Du coup j'ai roulé quelques temps comme ça avant de tous refaire) et branché, j'ai fait les deux essais avec le contrôleur : ras je reste dans les normes quoi qu'il arrive.

    Ca modifie la conso : si elle est hs tu consomme moins débranché et si elle est bonne tu consomme plus en la débranchant.


    vulcain.69 a écrit:si tu veux gagner un peu de temps, tu peux passer ton ct , tu auras une contre visite, mais ça te fera gagner 2 mois ou tu auras le droit de rouler avec
    Actuellement il doit avoir les deux mois puisqu'il a passé le CT.
    Par contre si à la contre visite ça ne passe pas, comment ça se passe? Il doit repasser une autre contre-visite dans deux mois (dans ce cas ça serait intéressant) ou autre?
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Lun 17 Sep 2012, 19:27

    @ pico: pour le ct, si la contre visite echoue, il faut repasser un ct complet..
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par pico jr le Lun 17 Sep 2012, 22:23

    A mince... ça aurait était trop beau^^ Merci pour la réponse l'ami Wink
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par boutelet le Jeu 18 Oct 2012, 22:32

    bonsoir
    il faut verifier la durit de servofrein entre le carburateur et le mastervac
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Jeu 18 Oct 2012, 22:37

    boutelet a écrit:bonsoir
    il faut verifier la durit de servofrein entre le carburateur et le mastervac

    ????
    en quoi ça redonne de la compression sur un cylindre??

    et vas te presenter
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par boutelet le Ven 19 Oct 2012, 13:26

    bonjour
    le defaut En partant de la gauche, j'enlève un par un le cordon d'allumage et redémarre à chaque fois. A chaque démarrage, j'ai bien un bruit différent... sauf pour la dernière bougie (la plus à droite donc).
    Cette dernière bougie, connectée ou non, le moteur fait le même bruit...
    J'ai branché une bougie sur le cordon en question, et j'ai une étincelle...

    j ai le meme defaut sur une golf 3 1.8 90cv de 95 et le probleme etait la prise d air sur les 2 petites sortie de la durit de servofrein
    pour la compression sur le cylindre 4 a verifier apres
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par vulcain.69 le Ven 19 Oct 2012, 18:26

    quand on prends les compressions, c est dans le cylindre, se bout de tuyau n influence en rien du tout les compressions
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    Re: Golf III 1.8 GL "anomalie moteur"

    Message par boutelet le Ven 19 Oct 2012, 19:55

    bonsoir
    j aimerai voir les courbes de compression des cylindres
    si le vehicule a un probleme au ralenti et fonctionne tres bien sur route se n est pas un probleme de compression
    et pour les soupapes le probleme serai le meme en roulant

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