Mettre une Courroie d'Accessoire Golf 3 1.9D

Partagez
    theodu60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 24
    Emploi : ETUDIANT

Mettre une Courroie d'Accessoire Golf 3 1.9D

Message par theodu60 le Sam 15 Déc 2012, 17:57

Bonjour,

Je possède une Golf 3 1.9D, 64 ch de 1994. ( sans clim)
    Il y a quelques jours ma courroie s'est déchirée, cette courroie entraîne ma pompe à eau ainsi que mon alternateur.

Je voudrais remettre une courroie, mais je n'arrive pas à trouver le sens dans laquelle je dois la mettre.
    Un petit schéma serai parfait.

Pourriez-vous m'aider ?
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum

Masculin Age : 36
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.

Re: Mettre une Courroie d'Accessoire Golf 3 1.9D

Message par golfistes75 le Sam 15 Déc 2012, 18:37

theodu60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 24
    Emploi : ETUDIANT

Message par theodu60 le Sam 15 Déc 2012, 18:43

Waaa !!!! Merci !

Ca veut dire que la pompe à eau ( qui possède une poulie "lisse") est entraînée par le coté strié de la courroie ?

Une autre petite question, le sens de rotation de la pompe a eau a-t-elle une importance ?
    ptitloup89
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 48
    Emploi : entre le siège et le volant de ma Golf

Message par ptitloup89 le Sam 15 Déc 2012, 19:15

oui si ta pompe a eau tourne a l'envers tout ton liquide va remonter dans ton vase d'expansion et va finir par terre!!

"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve." (Antoine de Saint-Exupéry)
    Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !
    "Nous sommes tous les architectes de notre destin, alors ne nous retournons pas avec tristesse sur notre passé. Il ne reviendra jamais."
    "Tu pars en Rinopabo ou Pigotako, tu reviens en vélo !"
    "Tu pars en Volkswagen, tu reviens sans peine !"
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 42
    Emploi : Intel Corporation

Message par NinoXP le Mar 24 Fév 2015, 00:16

Coucou à tous,

Désolé pour le déterrage de topic ... mais j'ai un petit soucis sur ma Golf 3 1.9D de 96 qui totalise 303600 Kms :-)

J'ai changé la courroie d’accessoire par une d'origine achetée chez VW que j'ai eu pas mal de mal à monter ... pourtant je n'arrive pas à la tendre correctement ...
    J'ai changé le ressort sous l'alternateur par un neuf acheté sur un site de vente par correspondance mais je trouve qu'il ne tends pas suffisamment.

Pourriez-vous, svp, m'indiquer s'il y une astuce pour la tendre correctement ?
    Je vois bien quand le moteur tourne et que je le fais monter un peu dans les tours elle a tendance à se détendre entre l'alternateur et le vilebrequin...

Merci pour vos conseils et votre aide.
    mooska36
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 26
    Emploi : Technicien de maintenance

Message par mooska36 le Lun 02 Mar 2015, 11:55

Bonjour NinoXP, les courroies d'accessoires normalement on peine à les monter pas à les tendres donc je pense que soit tu n'a pas la bonne courroie soit tu ne l'a pas passée correctement...

Vérifie et redit nous...
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Lun 02 Mar 2015, 18:12

Merci pour ta réponse ...

C'est bien pour cela que je pose la question ... la courroie quasi-neuve achetée d'origine chez VW et j'ai vachement forcée pour la mettre ... j'ai même du m'y reprendre à plusieurs fois d'où mon incompréhension !!!

Quant au positionnement, je suis quasi-sur de moi :-)
    Je pensais plus à la poulie de pompe a eau qui est assez lisse chez moi ... cela est-il possible qu'elle s'use ? Faut-il vraiment la changer ?

Merci encore pour votre réponse,
    Nico
    mooska36
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par mooska36 le Lun 02 Mar 2015, 22:21

Pour la poulie de pompe à non elle est lisse à la base et elle ne s'use pour ainsi dire pas. En revanche oui tu as dû peiner à la monter ta courroie c'est comme moi, c'est très difficile. Par contre c'est vraiment étrange de ne pas pouvoir la tendre.
    A tu la climatisation sur ton véhicule? Et qu'appelle tu tendre correctement, elle doit être tendue juste par le ressort d'alternateur donc ce n'est pas une forte tension...
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Masculin Age : 39
    Emploi : Technicien Responsable Chantier

Message par pinouche57 le Lun 02 Mar 2015, 22:43

exacte il n y a pas de forte tension juste la force du ressort suffit pour cela.
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Lun 02 Mar 2015, 23:08

Ok merci pour ces précisions ... à mon tour d'être plus précis :-)

A l'arrêt je la trouve pas mal tendue ... à la force du ressort que j'ai changé pour un neuf aussi !
    Mais à la mise en route (et surtout à froid), elle couine et le régime est à 900tr/min environ. Je dois accélérer légèrement pendant quelques secondes pour que le bruit cessent et que le régime du ralenti se stabilise à 1000 tr/min. Ce phénomène est d'autant plus accentué qu'il fait froid dehors. Cela ne se produit pas ou peu à chaud...

Du coup, y voyez-vous plus clair ? :-)

Merci pour vos retours,
    Nino
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Message par pinouche57 le Lun 02 Mar 2015, 23:56

Oui je vois mais est tu sur que ce n est pas ta courroie de pompe de direction assistée qui couinement car en général cest plutôt celle là ?
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Mar 03 Mar 2015, 00:03

pinouche57 a écrit:Oui je vois mais est tu sur que ce n est pas ta courroie de pompe de direction assistée qui couinement car en général cest plutôt celle là ?

Oh tu crois ???
    Je l'ai changé y'a pas mal de temps en effet .. c'est vrai que de la changer de lui ferai pas de mal !
    Mais comment voir si c'est bien elle ou la courroie qui couine ? Je la vire et je démarre le moteur pour voire ?
    Si je roule pas ça crains pas trop ?

Pourtant je suis quasi sur de la courroie d’accessoires mais bon parfois on croit des choses fausses pig

Merci pour ton retour ... j'aurais jamais pensé à cette courroie-là !

Nico
    mooska36
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par mooska36 le Mar 03 Mar 2015, 12:20

Donc si tu la trouve bien tendue à l’arrêt elle l'est aussi quand le moteur tourne, en effet il faut regarder du coté de la pompe de DA mais cela me parait peut probable un couinement sur une courroie trapézoïdale...

Ce que tu peut faire pour mieux tendre la courroie d'accessoire c'est débloquer la vis d'alternateur puis tu le lève ( a la main ou avec un pied de biche) pour tendre au maximum et tu rebloque l'écrou...
    Tu m'y fait repenser c'est ce que j'ai dû faire il y a longtemps car j'avais le même problème je m'en souviens maintenant...
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Mar 03 Mar 2015, 12:59

mooska36 a écrit:Donc si tu la trouve bien tendue à l’arrêt elle l'est aussi quand le moteur tourne, en effet il faut regarder du coté de la pompe de DA mais cela me parait peut probable un couinement sur une courroie trapézoïdale...

Ce que tu peut faire pour mieux tendre la courroie d'accessoire c'est débloquer la vis d'alternateur puis tu le lève ( a la main ou avec un pied de biche) pour tendre au maximum et tu rebloque l'écrou...
    Tu m'y fait repenser c'est ce que j'ai dû faire il y a longtemps car j'avais le même problème je m'en souviens maintenant...

Ok pourtant je l'aurais bien tendue un peu plus mais c'est difficile de relever l'alternateur en même temps de visser ... mais l'idée du pied de biche ou levier est pas mal du tout ... je vais essayer... et aussi je voulais rallonger un peu le ressort...

Merci pour ton retour.
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Message par pinouche57 le Mar 03 Mar 2015, 17:34

Salut c est le contraire tu a plus de chance qu'une courroie trapézoïdale couine. Les courroie plate à nervure on plus dacroche est ton ressort est prévu pour sa tension donc si tu dois en ajouter en tirant dessus c est pas normal. J ai déjà vu un axe de pompe à eau péter en deux car le gars avait tendu au pied de biche sa courroie d'accessoires donc au fil du temps sa bouffer l'intérieur de pompe et l axe à péter.
    Voilà regarde la tension de ta courroie de pompe de direction.
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur

Emploi : Popol Emploie....

Message par Apollon13120 le Mar 03 Mar 2015, 18:42

+1 pinouche

Le resort en plus si il est neuf vw + courroie neuve vw il ne faut surtout pas tendre plus que ce qu'il est prevu avec l'ensemble.

idem pour la courroie de DA le plus souvant c'est elle qui cuine test en braquant a fond pour voir si tu reconait le cuinement.

Idem pour elle il ne faut pas la tendre comme un malade j'ai pété une pompe de DA comme ça ...

Apo~

NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Mar 03 Mar 2015, 21:58

Ok merci à vous tous pour vos retours.

Pour ce qui est du ressort, je l'ai acheté sur VAG-Discount ... j'ai toujours l'ancien d'origine au cas où !
    Bon ma courroie de DA est assez ancienne (environ 5 ans). Je vais donc la changer, cela ne coute pas grand chose.

Nico
    mooska36
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par mooska36 le Mer 04 Mar 2015, 08:31

ET moi n'en déplaisent à certain je maintien qu'il y a très peut de chance que ce soit la DA car les bruit de couinement sont typiques des courroies à nervures... et pour ce qui de la tension je suis sûr qu'il faut aider le ressort en faisant levier de toute façon c'est la dernière solution, je ne dit pas de bander à mort seulement aider un peu...

Redit nous quand tu aura trouver le problème... Et méfie toi le courroies de DA sure golf il y a plusieurs longueurs...
    NinoXP
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Message par NinoXP le Mer 04 Mar 2015, 11:36

mooska36 a écrit:ET moi n'en déplaisent à certain je maintien qu'il y a très peut de chance que ce soit la DA car les bruit de couinement sont typiques des courroies à nervures... et pour ce qui de la tension je suis sûr qu'il faut aider le ressort en faisant levier de toute façon c'est la dernière solution, je ne dit pas de bander à mort seulement aider un peu...

Redit nous quand tu aura trouver le problème... Et méfie toi le courroies de DA sure golf il y a plusieurs longueurs...
    Perso c’était aussi mon avis mais je suis à l'écoute de tout le monde car parfois on peut faire fausse route.
    Ceci dit ma courroie de DA est à changer dans tous les cas.

Sinon je vous explique ce qui m'a conforté dans l'idée de la courroie d’accessoire:
    - si j'arrive à gagner un peu de tension en relevant l'alternateur à la main tout en serrant le bruit ne se produit plus mais reviens quelques temps plus tard...
    - je me suis aperçu que lorsque j’accélère un peu dans le moteur, j'ai l'impression que la courroie se "déforme", dans le sens où elle forme un léger arrondie plutôt que de rester bien droite, un peu sur sa partie la plus longue (entre l'alternateur et le vilo) côté radiateur...

Également, j'ai vu en recherchant sur le forum car cela pourrait provenir de la poulie d'alternateur qui fatigue ? Il est d'origine sur une voiture 304 000 Kms de 96 !

Je rappelle que le bruit est d'autant plus prononcé que le moteur est froid avec un ralenti à 900 tr/mins. Puis j’accélère légèrement pendant que secondes et je relâche, le ralenti se stabilise à 1000 tr/min et plus de bruit !

Encore merci pour vos retour,
    Nico
    MaNoFWaR61
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 21
    Emploi : Plombier

Message par MaNoFWaR61 le Mar 09 Juin 2015, 21:47

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et après avoir fait des recherches à droite à gauche je n'est pas vraiment trouvé de réponse à mes deux problèmes le véhicule est une golf 3 1.9d 3p sans clim , voila je vient d'avoir la voiture , apparemment l'alternateur a été changer par l'ancien propriétaire (pas d'historique pas de facture rien , la misère ) lorsque je démarre la courroie couine pendant 1 min environs , c'est chiant mais sa ne gene pas , le problème c'est que mon compte tours bloque a fond , et le voyant d'huile s'allume , clignote et fait du bruit ( mes niveau sont bon ) voila j'aurais aimé savoir comment résoudre se problème j'ai crus comprendre que c'ete soit la cose "w" (a quoi ressemble t'elle ?) ou l'alternateur hs (peut etre courroie mal tendu ?) voila je ne connais pas grand chose en mécanique auto mais je suis débrouillard merci de votre aide , désolé de squatté le sujet de theo merci bien !

dupond
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 33
    Emploi : artisant

Message par dupond le Lun 12 Oct 2015, 15:10

Salut à tous!

da=Direction Assistée
    hs = Hors service
    ras=rien a signaler

J'ai eu exactement le même problème avec ma 1.9d 1994 . (380 000km aujourd'hui!!!c'est ma fière-té)

En 2011 m'a courroie d' accessoire a pété et mon ancien garagiste me la changé en passant le coté lisse de la courroie sur le coté lisse de la pompe à eau .Lisse contre lisse jusque la logique!ça devait être le montage d'origine.

Pas de probleme de couinage à froid ou quand il pleut comme vache qui pisse .RAS!!

Les kilomètre passe, peut après mes 300 000kms mon alternateur lache en plein bouchou lyonnais (pas le restau ). Donc voyant huile qui clignote et pour faire bref l'huile circule encore mais l alternateur hs envoie ce code défaut.bon à savoir.

Donc je fait mes 100km avec se voyant qui clignote mais je sais que c'est pas grave car je n ai pas de perte d huile et mon niveau est bien dilaté , ce qui prouve que la pompe a huile fonctionne.

Une semaine dans lyon en seminaire sans alternateur . Ce qui doit arriver arrive plus de batterie .(d'ailleur ya un fil electrique à débrancher pour rouler sans alternateur mais pour éteindre le véhicule il faut le faire caler)

Pour la faire brève en changeant mon alternateur le nouveau garagiste a mis le coté strié dentelé de la courroie en contact avec le coté lisse de ma pompe à eau . 10 000km passe et le couinage se déclare alors que depuis les 15 ans que j ai cette golf elle ne me l'a jamais fait.
    Le nouveau garagiste me ressert la courroie tous les 10 000 km , quand il pleut ça patine , tombe les tours à 400,fait clignoter mon voyant d huile (à cause de l alternateur ) pendant 5 secondes puis la courroie ré- adhére aux poulie mais c est pas cool de conduire comme ça .

La courroie me durais avant environ 90 000 km (comme la distri je crois ) et maintenant elle pète tous les 25000 kms .

Pour info ma pompe de da hs (je soupçonne un excédant de générosité d huile de D A lors de ma derniere révision mais c'est une autre histoire ) .

Je roule sans da depuis 10 000km en ayant retiré la courroie de Direction Assisté ,il est très dure de tourner le volant à l arret mais je consomme 0.4l /100km de moins !!?
    Donc même sans couroie de da j entend que ma golf patine à froid et je vous explique meme pas le patinage quand il y a eu les grosses pluie de la semaine dernière .

Ma poulie de pompe à eau ,lisse à l origine , commence à prendre l'emprinte des dents de la couroie trapesoidale .

Donc pour moi ton problème n'a rien à voir avec ta courroie de DA.
    Il faut (tout comme moi ) que tu trouve un mécano qui te monte ta courroir d'acéssoire en respectant la regle coté lisse contre bout lisse et pas coté dentelé contre bout lisse.

NB: Si vous avez compris l'histoire vous noterez que ma pompe à eau a tourner 300 000 km dans le sens anti horaire (montage d'origine ) . Et 80 000 km dans le sens horaire. Je n ai pas eu de problème à ce niveau la .

Donc à priori la pompe à eau peut tourner dans les deux sens sans problème.

Longue vie au Golf 3!!!

pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Message par pinouche57 le Lun 12 Oct 2015, 18:18

Alors la franchement tu en connais un rayon pour un gars qui fait changer sa courroie accessoire par un mécano au rabais.
    On en voit des choses mais la le coup de horaire et anti horaire elle est bien bonne celle là.
    La pompe ne peut tourner que dans un sens sinon c'est la catastrophe est de plus la courroie ne ce met pas côté lisse comme tu dis mais côté nervuré contre la poulie qui oui prend les marques de la courroie.
    Le premier mécano que tu a connu est un charlatans est il a du te la tendre à fond ta courroie pour quel dur sans couiné aussi longtemps donc  tu aurais même pus casser un axe , ce que j'ai déjà vu pour ma part.
    Ensuite ton deuxième mécano doit te retendre ta courroie tous les 10000 tu dis et ben il vaut pas mieux que l'autre mise à part qu'il c'est mettre la courroie dans le bon sens .
    Tu a fondé un diag sur des connaissances à partir de mauvais mecano.  D'in côté c'est pas de ta faute.  C'est la faute de c'est mec qui ce dise mécano alors qu'il sont boucher. Est ce qui est malheureu c'est qu'il y en a beaucoup trop. Je ramène très peu mes voitures au garage est j'ai très souvent était déçus . C'est dur de trouver de bon mécano est le phénomène s'empire avec les valises diag car les gars changes plusieurs pièces avant de tomber sur la bonne.
    Dur dur pour les puristes de méca.

Dernière édition par pinouche57 le Lun 12 Oct 2015, 18:25, édité 1 fois
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Message par pinouche57 le Lun 12 Oct 2015, 18:20

A oui au faite une pompe à eau ce change à chaque distribution et pas tous les 300000 km.

dupond
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

Masculin Age : 33
    Emploi : artisant

Message par dupond le Mar 13 Oct 2015, 00:25

Bonsoir!

écoute je regarderais plus précisément mais comme je l'ai dit la poulie de pompe à eau (sauf si je l'ai confondu par un galet tendeur car je ne m y connais pas plus que ça ) a tourné longtemps dans deux sens différent sans que je remarque un problème.Et pourtant je l'exploite par mon métier en tant qu'utilitaire,elle connait plus les 4 000trs/min que les 2000 !!!

Pour le changement de la pompe à eau mon mécano ( et je suis daccord avec toi sur le super laxisme mêlé d'incompétence de bcp d'entre eux, sans oublier ceux qui tourne grace à l'arnac immorale ) m'a dit que puisque l on pouvait la changer sans toucher à la distri ce n'était que lorsqu' il y avait une fuite d'eau.Il sait que je regarde souvent mes niveau sinon il l'aurait changé . Et il est vrai que mes directives étaient de ne changer que le stric necéssaire car environ 1000€ par ans de frais tous les ans depuis les 5 dernière année .Quand tu fais le calcul...Et là j'ai une" petites" fuite de GO de la Pompe à Injection, mais uniquement les 10 première minute de démarrage??!

Ils me propose de refaire les joints interne pour 600€ + la distri 300€ car obligé si on doit démonter la P à injection...je n'aime pas faire le bricolo mais je vais me contenté de dégraisser au nettoyeur frein et badigeonner de bitume liquide pour colmaté en attendant.

Tu comprend pourquoi je consomme 0.4l/100 de moins depuis que je n ai plus la DA(5.2 au lieux de 5.6 d'habitude) ??

Je ne pense pas que l'on arrive à 380 000kms de dure exploitation par hasard non plus mais je crois que je suis arrivé au bout du record bon rapport qualité/prix de ma golf.(que j'ai connu depuis que j'ai 12 ans quand même...mais mon rêve de faire les 500 000km ne va pas se faire Sad )D'ailleur je serais curieux de connaitre le record kilométrique d'une golf 3.

Bonne soirée!
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

Message par pinouche57 le Mar 13 Oct 2015, 17:34

Salut ok pas de soucis . Je comprend pour les frais que l on peut avoir.
    Mais j insiste sur le fait que c'est juste impossible le que ce soit la courroie galet ou poulie de tourner dans un sens puis dans l'autre . Sa ne peut que tourner dans le sens horaire et rien d'autre même quand tu est en marche arrière lol. C'est juste impossible car ton moteur tourne toujours dans le même sens et c'est lui qui fait tourner les courroies.
    Après pour ta pompe je te déconseillé de mettre du bitume liquide car déjà sa ne tiendras pas car le gazoil va le liquéfié et oui car dans ce métier il nettoie les outils plein de bitume avec du gazoil et j'en ai déjà fait l'expérience vu que mon père boss dans l étanchéité.
    Voilà tu va tout dégeulasser ton moteur avec sa.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017, 10:32