sonde lambda et catalyseur

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    sonde lambda et catalyseur

    Message par gargamel le Lun 10 Fév 2014, 16:15

    Bonjour,

    J'ai une golf 3 GTI de 1991, 2L, moteur 2E.

    Elle cale très souvent quand il y a une chute du régime moteur (ex: décélération pour arrêt à un feu). Par contre, elle tient le ralenti quand elle y est (ex: à l'arrêt, en attendant au feu).

    Je sors de chez VW, où ils m'ont pris les yeux de la tête pour faire un réglage moteur qui n'a rien réglé, et quand je suis retourné râler, ils me disent qu'il faut changer la sonde lambda et le catalyseur. Pour ça, il veulent la modique somme de 1150€ (pièces et main d'oeuvre). Quand je leur demande le détail, en gros, ils ont le catalyseur à 380€, et la sonde à 250€ (avec un délai indéterminé pour l'obtenir). Ils me disent aussi qu'on ne peut pas changer la sonde sans changer le catalyseur, parce qu'elle est soudée dedans, et que tout casse quand on la sort.

    Sur Oscaro, je crois trouver la sonde à des prix bien en-dessous:
    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-febi-bilstein-21448-412974-3922-p
    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-fae-77128-831711-3922-p
    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-fae-77135-831728-3922-p
    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-walker-products-inc-250-24066-2262800-3922-p
    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-delphi-es10333-12b1-2473784-3922-p

    Et le catalyseur
    http://www.oscaro.com/catalyseur-mts-04-3137-143226-429-p

    Bref, moins de 100€ pour la sonde, et plutôt 250€ pour le catalyseur.

    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'ils se fichent totalement de moi chez VW, ou bien est-ce que c'est moi qui me trompe de pièces?
    Et est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas changer la sonde sans changer le catalyseur?
    Pour finir, est-ce que j'ai une chance de faire ça moi-même (je ne suis pas totalement débile en bricolage, mais je ne suis pas un habitué de la mécanique automobile)?
    Si c'est déconseillé, est-ce qu'un autre garage que VW a une chance de me faire ça, ou bien est-ce qu'il vaut vraiment mieux aller chez VW?

    Merci d'avance pour n'importe quel tuyau...
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par Alban le Lun 10 Fév 2014, 16:42

    Salut. Alors ta sonde n'est pas soudée d'origine. cependant avec les années la chaleur etc... il arrive très fréquemment de casser la sonde dedans, car on a tendance a forcer pour la desserer.
    regardes ce poste ca devrais t'aider meme si ce n'est pas le meme moteur ca reste sensiblement pareil.
    http://www.golf3forum.org/t35430-comment-demonter-le-catalyseur-golf-3-18-moteur-adz


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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par gargamel le Lun 10 Fév 2014, 17:17

    Merci. En effet, ça me donne une idée, et ça me fait aussi un peu peur...

    Faut-il forcément faire ça sur un pont? Parce que je n'en ai pas vraiment un sous la main...
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par Alban le Lun 10 Fév 2014, 17:23

    sur un pont pas forcément c'est vrai que c'est confort. après faut le faire sur chandelles.


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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par teddybear76 le Lun 10 Fév 2014, 18:10

    Perso, j'ai changé moi même la sonde lambda et je suis pas un grand chef mécanicien.
    Il faut juste lever la voiture et avoir une clé de 22 et du dégrippant.

    J'ai le même moteur que toi, et j'ai eu le même soucis.
    Certes elle est toujours un peu capricieuse en bas régime, en dessous de 1000tr/min.
    Après moi j'ai fais l'impasse du catalyseur et au quotidien sa me pose pas trop de soucis.
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par gargamel le Lun 10 Fév 2014, 18:20

    Tu as fait l'impasse du catalyseur, ça veut dire que tu ne l'as pas changé?
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par teddybear76 le Lun 10 Fév 2014, 18:31

    Non, j'ai un tube à la place.
    Le cata est dans mon cagibi.

    Après, je t'avoue j'ai toujours un peu de problème de ralenti en dessous de 1000tr/min.
    Je fais bien attention de remettre un leger coup de gaz pour remontée le régime.
    Et puis je le sens quand elle faiblit.

    Mais je me mets plus ce problème sur le dos du régulateur de ralenti que du cata.
    Après je peux me tromper.

    Mais perso, je mettrais pas trop de pognon dans un cata et une sonde.
    Même avant de changer la sonde, passe la à la valise pour voir la tension qui en ressort.
    Sinon sa coute 80 euros en neuf et après tu es tranquille.
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par gargamel le Lun 10 Fév 2014, 19:11

    teddybear76 a écrit:
    Sinon sa coute 80 euros en neuf et après tu es tranquille.
    Donc, si je te lis bien, ils se fichent effectivement de moi chez VW (250€)?
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par teddybear76 le Lun 10 Fév 2014, 19:15

    Bah, c'est VW, on sait bien que c'est toujours très cher.
    Donc oui et non, il se foute de toi.

    http://www.oscaro.com/sonde-lambda-beru-0824010025-183058-3922-p
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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par Alban le Lun 10 Fév 2014, 19:17

    ah ben oui vw est bien connu pour ses tarifs de pieces de rechange. cela dit certaines pieces valent mieux d'etre prises chez eux. cela dit la sonde lambda prends la ailleurs. j'ai eu mon allumeur a 110€ chez oscar et je n'est meme pas oser demander le prix chez vw...... de peur... Laughing


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    Re: sonde lambda et catalyseur

    Message par reggio 27 le Lun 10 Fév 2014, 20:16

    http://www.golf3forum.org/t26659-conseil-d-entretiens-moteur-de-vos-gti-gti-16se verrais plus vers le stabilisateur de ralenti
    regarde le lien que je mets , nettoie ton stabilisateur . Une bombe de nettoyant frein et une de degrippant et apres vois pour la sonde et le catalyseur.
    tiens nous au courant ;-)

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