la climatisation vue generale

    Partagez

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Mer 16 Mai 2007, 18:33

    La climatisation:
    Présente dans la majorité des automobiles, la climatisation est un élément de bien être et de sécurité devenu indispensable.
    Pour bénéficier de tous les avantages de la climatisation, il est important de bien savoir l'utiliser et surtout de l'entretenir régulièrement.

    Fonctionnant sur le même principe qu'un réfrigérateur, le système de climatisation automobile transforme l'air chaud extérieur en air frais grâce à un gaz réfrigérant.
    Le système comprend :


    1°) - Le compresseur
    En comprimant le gaz, il déclenche le fonctionnement de tout le système.
    2°) - Le condensateur
    Une fois le gaz comprimé par le compresseur, il le refroidit en le faisant passer de 110°C à 70°C.
    3°) - La bouteille déshydratante
    Elle filtre les impuretés, piège l'humidité et sert de réserve de gaz (à changer au moins tout les 4 ans)
    4°) - Le filtre d'habitacle
    Très important pour votre santé, il empêche le pollen, les poussières et de nombreuses particules de pénétrer dans l'habitacle (à changer au moins 1fois/an)
    5°) - L'évaporateur
    Il refroidit l'air de l'habitacle et enlève toute l'humidité
    6°) - Le détendeur
    Il détend le gaz haute pression en basse pression et permet de créer du froid.

    Pour un bon fonctionnement régulier voici quelques conseils:

    - Si votre voiture est restée un moment au soleil, évacuez toute la chaleur en ouvrant les fenêtres avant d'enclencher votre climatisation.
    - Réglez votre climatisation 5 degrés en dessous de la température extérieure.
    - Pour éviter qu'elle ne fonctionne pour rien, pensez à enlever votre climatisation s'il ne fait pas trop chaud.
    - Par forte chaleur, mettez en mode recyclage pour récupérer l'air frais de la voiture.
    - L'hiver, faites fonctionner de temps en temps votre climatisation afin d'éviter aux joints de se dessécher.

    Il est conseillé de faire son entretien tout les 2 ans dans un garage ou chez des spécialistes auto.
    Les points suivants doivent être contrôler par le technicien:
    - Contrôle du filtre d'habitacle ou changement de celui-ci (il est fortement conseillé de le changer au moins une fois par an).
    - Contrôle de la température de la sortie de l'aérateur.
    - Contrôle ou changement du gaz réfrigérant si besoin (changement conseillé au moins tout les 4 ans).

    Les signes d'une climatisation défectueuse et les causes possibles:
    - L'air reste chaud = gaz insuffisant, filtre bouché, bouteille filtrante défectueuse... les raisons peuvent être nombreuses c'est pourquoi un diagnostic s'impose auprès d'un professionnel.
    - Mauvaise ventilation = le filtre d'habitacle est à changer.
    - Dégagement d'odeurs = les bactéries, champignons et autres poussières se sont développés dans le circuit, une révision complète avec un traitement anti-bacterien doit être fait.
    - Apparition de buée = le système de refroidissement n'est plus efficace, il faut probablement remettre du gaz dans le circuit.

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Dim 20 Mai 2007, 16:53

    De plus en plus de voitures sont équipées d'origine d'un système d'air conditionné. De plus en plus complexes, les systèmes d’air conditionné sont plus solides que dans le passé mais nécessitent quand même un entretien régulier et soigné. Il y va de votre confort mais aussi de votre santé, car les systèmes de climatisation peuvent se transformer en véritables nids à microbes.










    Faites contrôler la charge de fréon
    Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. La recharge du circuit se fait chez un spécialiste et si possible avec une machine qui recycle le fréon, car c'est un gaz nocif pour l'environnement. En cas de fuite anormale, faites ajouter du traceur pour la localiser.

    Détruisez les champignons

    Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques. Ce problème est partiellement résolu sur la plupart des climatisations de série par un nouvel évaporateur à plaques traité anti-fongique au départ.

    Changez la bouteille

    Le Fréon R134 A est plus volatil, il profite du moindre interstice pour s'échapper. La bouteille fatigue et, si le circuit se vide. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ans, même sans fuite.

    Vérifiez l'évacuation des condensations

    Le froid généré par l'évaporateur déshumidifie l'air qui va pénétrer dans l'habitacle. La vapeur d'eau qu'il contient se condense sur les ailettes de l'évaporateur. Ensuite, l'eau de condensation s'écoule sous la voiture par un tuyau. Souvent sous l'aile avant gauche de la voiture. Ne vous étonnez pas si en plein été par une forte chaleur, votre voiture "suinte ". Pensez à déboucher cette canalisation si elle n'évacue pas l'eau produite.

    Remplacez le filtre d'habitacle

    Voici à peu près la seule opération d'entretien véritablement réalisable par le particulier et encore... Le filtre a pollen qui équipe la grande majorité des voitures à climatiseurs est à remplacer au moins tous les deux ans (plus si vous habitez une grande ville polluée). Sur une auto bien conçue il se retire comme un tiroir. S'il faut déposer tableau de bord ou mécanisme d'essuie- glaces, voyez un professionnel qui testera son efficacité à l'aide d'un appareil.

    Faites régler le thermostat

    Si l'air est d'abord très froid, puis humide et tiède, et ne redevient froid qu'après l'avoir éteint, le thermostat est atteint d'un dysfonctionnement. La température de l'évaporateur descend sous le zéro, ce qui fait givrer l'eau de condensation. C'est un problème peu fréquent qui se manifeste surtout sur une « clim » montée après coup. Faites régler ou remplacer la régulation de température de l'évaporateur.

    Servez vous de la climatisation toute l'année!

    Vous éviterez quasiment tous les problèmes décrits dans cet article si vous pensez à vous servir de l'air conditionné tout au long de l'année. Vous y trouverez un autre avantage: un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans « clim », on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et lentement.



    Les dangers de la climatisation





    Si la climatisation contribue indéniablement au confort de conduite, elle n'en est pas moins à manipuler avec précaution. Savoir s'en servir et savoir ce qu'il en coûte







    La clim mode d'emploi

    Comme 60 % des automobilistes français en l'an 2000, vous venez d'acquérir votre auto équipée de la climatisation. Finis les coups de chaud, le stress dû a un habitacle surchauffé, la transpiration abondante contre le tissu des sièges. Le rêve ! Un rêve que ne pouvaient goûter que 5 % des automobilistes en 1989.



    Bref, avec la clim', on a vite tendance à appuyer sur le bouton et à laisser faire le système. Pourtant, tout n'est pas si simple. C'est d'ailleurs pour cette raison que les constructeurs s'échinent à vous concocter des notices d'utilisation avec un chapitre abondant sur ce sujet. Notices que l'on oublie trop souvent de lire… Voici quelques trucs et astuces pour mieux vivre le quotidien en voiture cet été.

    Lorsque votre auto a “rôti” au soleil…
    Dans un habitacle surchauffé, le dispositif de climatisation éprouve toutes les peines du monde à faire descendre rapidement la température. Alors il ne faut pas hésiter : mettez en marche le dispositif, mais aérez immédiatement l'habitacle en baissant les vitres afin d'évacuer l'air surchauffé. C'est idiot mais c'est pourtant comme cela que l'on obtient les meilleurs résultats. Au bout de cinq minutes, vous pourrez remonter les vitres.

    Si vous êtes sur la route

    Assurez-vous d'une bonne circulation de l'air pour un meilleur confort. Évitez d'utiliser la ventilation à fond mais privilégiez un renouvellement naturel, par exemple en utilisant les vitres à compas ou le toit ouvrant entrebâillant, si votre auto en est équipée. En ouvrant ces déflecteurs, on crée une dépression favorisant l'évacuation de l'air, à l'image d'une cheminée qui “tire” bien.

    Dans les bouchons
    C'est le moment où l'on apprécie le plus la climatisation. C'est aussi la phase la plus critique. Ainsi, dans un tunnel enfumé, on utilisera la fonction recyclage. Le “recyclage” de l'air coupe l'habitacle des arrivées d'air extérieures. Conséquence : de la buée ou de mauvaises odeurs peuvent survenir après plusieurs minutes d'utilisation de cette fonction. Mais c’est tout de même mieux que de respirer les gaz d’échappement. On peut aussi rouvrir l'arrivée d'air extérieure un petit moment pour renouveler l’air!

    De manière générale, bloqué sur la route ou en ville, on évitera d'ouvrir les vitres car le bitume surchauffé renvoie les calories. Vitres fermées, mettez le ventilateur sur une vitesse plus élevée, sans pour autant “forcer” sur la clim' en baissant trop la température désirée. Ce dernier conseil ne s'applique que sur les clim' à programmation de température.

    Dernière info pratique : sachez que la clim' est extrêmement utile en hiver ! En effet, tout système de climatisation dispose d'un dessiccateur (appareil qui permet d'éliminer l'humidité). En conduite sous la pluie, ou en hiver, pour lutter contre la buée qui se forme sur le pare-brise et les vitres latérales, mettez le chauffage et, simultanément, activez la climatisation. Les deux sont parfaitement compatibles ! Le système enverra de l'air chaud et sec. Le désembuage s'en trouvera donc largement accéléré.

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Dim 20 Mai 2007, 17:11

    Ce qu'il en coûte


    Avec votre dernière acquisition, vous avez eu droit à la clim', soit “pour un euro de plus” soit en série. Mais c'est oublier un peu vite la complexité de ce système, et son entretien.

    Parmi les conseils que l'on peut donner pour prolonger la durée de vie d'une climatisation, on pensera à la faire fonctionner au moins une fois par mois, à raison d'une dizaine de minutes, même en hiver (par exemple, en fonction désembuage/dégivrage). Cela assure une bonne lubrification du compresseur, préserve les joints et, au total, garantit une bonne étanchéité du système à long terme.

    Certains constructeurs insistent d'ailleurs sur le besoin d'utiliser régulièrement la clim' pour garantir son bon fonctionnement à long terme. Pour la qualité de vie à bord et éviter certains désagréments (mauvaises odeurs, apparition de buée sur les vitres, etc.), il faut changer le filtre à air habitacle une fois l'an, pour les automobilistes circulant en ville ou dans les zones poussiéreuses.

    une 100 d'euro tous les 2 ans
    Par la suite, il faudra effectuer éventuellement une recharge de gaz R 134A. Une opération à confier à un spécialiste équipé d'une station de recharge. Ce gaz, moins dangereux pour la couche d'ozone que les gaz R 12 dérivés du fréon, n'est toutefois pas inoffensif pour l'homme et l'environnement. Pour cette raison, ne procédez pas vous-même à cette opération, qui implique un matériel de récupération et de mise sous pression. Les bouteilles du décanteur, parfois appelé “réservoir déshydratant”, seront changées en même temps que sera effectuée l'opération de recharge. L'ensemble de ces opérations peut représenter un coût + ou - 100 euro . Cette échéance survient tous les deux ans environ.

    Après quatre ans d'utilisation ou aux alentours de 100 000 kilomètres, on changera toutes les poulies d'entraînement du compresseur. Le coût est équivalent à celui d'une recharge de gaz et au changement de décanteur.

    Une surconsommation de 30 %
    Ces frais sont tous liés à l'entretien proprement dit de la clim'. Mais il ne faut pas oublier les coûts d'utilisation. En effet, une climatisation prend son énergie du mouvement du moteur, un effort supplémentaire qui se paye à la pompe. La surconsommation peut aller jusqu'à 30 % dans le cas de moteurs suralimentés (essence et Diesel) ; elle sera d'autant plus sensible en ville, à la mise en marche du moteur, ou lors de phases de roulage au ralenti. Bref, c'est un confort qui se paye ! C'est cependant sur la route que la climatisation sera à la fois la plus appréciée et la plus économique, car rouler vitres ouvertes crée aussi des turbulences aérodynamiques, qui se payent également à la pompe.

    Une technologie qui a de l'avenir


    Les systèmes de climatisation vont évoluer dans un proche avenir. D'ores et déjà, Mazda propose un filtre “anti-aldéhydes” pour éviter l'entrée de mauvaises odeurs dans l'habitacle. L'équipementier Valeo a reçu, pour sa part, le prix de l'innovation du Predit, un programme de recherche sur les transports, pour un filtre d'habitacle antipollution fonctionnant par photocatalyse, donc susceptible de traiter de nombreux polluants différents (hydrocarbures, dioxyde de soufre, ozone, etc.). Les compresseurs seront, à l'avenir, entraînés par des moteurs électriques, ce qui limitera la surconsommation au niveau du moteur.
    Au niveau environnemental, le gaz R 134A fait l'objet de recherches afin de supprimer les deniers effets nocifs qui subsistent (notamment la dégradation de l'ozone stratosphérique). Un impératif lié à la multiplication des systèmes de climatisation. Pour le conducteur et les passagers, Audi (sur l'a8) et Mazda (sur la Xedos 9) vont même jusqu'à monter des piles photovoltaïques sur leurs toits ouvrants afin d'alimenter en électricité la ventilation pendant l'arrêt du véhicule. Bref, en matière de confort, la climatisation n'en est qu'à ses débuts

    glaner sue le net pour vous servir Very Happy

    golfooV6
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti

    Masculin Age: 45
    Nombre de messages: 362

    Re: la climatisation vue generale

    Message par golfooV6 le Dim 20 Mai 2007, 17:16

    De très bon conseil, merci Fred surtout dans le coin ou tu habite !
    Bientôt de passage dans le 83/06, pour les vancances d'été...
    trinq

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Dim 20 Mai 2007, 17:24

    lol! de rien mais le rechauffement gagne toutes les regions aussi et sa bosse bien pour trouver un gaz moins nocif. trinq a ta santé aussi

    Invité
    Invité

    Re: la climatisation vue generale

    Message par Invité le Dim 20 Mai 2007, 19:09

    Dis moi Fred une question, ma clim et Hs a cause du condensateur, la réparation me coute environs 400 euros, cela vaut le coup? je pense qu'il vaudrait meiux que je la vire histoire de gagner un peut de poid, non? combien de kg tu pense que je peut gagner comme ca? merci
    Au fait j'habite a nice aussi et j'ai tout comme toi une Gti. Si tu as besoin de quoi que se soit n'hésite pas

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Dim 20 Mai 2007, 19:18

    salut a toi le nicois, tu a etais voir ou pour ta climatisation ?? ne va pas chez vw il vont t'assassiner niveau tarif, sa depend de ce qu'il y a a changer sinon a toi de voire si tu peux t'en passer et en poids je dirais approximativement 10 a 12 kilos peut etre un poil plus Wink

    Invité
    Invité

    Re: la climatisation vue generale

    Message par Invité le Dim 20 Mai 2007, 20:58

    Ok, pour 12kg cela ne vaut pas le coup, je pense que je vais la faire réparer tu connais quelqu'un de bien pour ca?
    Au fait c'est une 16s ?

    jéjé10
    Golfeur novice
    Golfeur novice

    Masculin Age: 34
    Emploi: -confectionneur chez michmich
    Nombre de messages: 156

    Re: la climatisation vue generale

    Message par jéjé10 le Dim 26 Aoû 2007, 08:30

    Bonjour est ce que quelqu'un connait les capacités de gaz pour une recharge complète sur vr6 ?

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Mar 11 Sep 2007, 22:58

    LE COMPRESSEUR
    Directement entraîné par le moteur du véhicule à l'aide d'une courroie et d'une poulie débrayable électromagnétique, celui-ci comprime du fluide frigorigène, le refoulant sous haute pression et à haute température vers le condenseur.
    LE CONDENSEUR
    Grâce à une ventilation forcée cet échangeur thermique provoque la condensation du gaz qui arrive à l'état gazeux en haute pression et haute température. Il le liquéfie grâce à l'abaissement de température de l'air qui le traverse.
    L'EVAPORATEUR
    C'est le dernier composant de l'installation de climatisation. C'est un échangeur thermique, comme le condenseur, qui à l'inverse condense à l'extérieur. L'humidité de l'air pulsé par le ventilateur vient se déposer sur les ailettes et arrive sec dans l'habitacle. L'eau ruisselante sur les ailettes de l'évaporateur est évacuée sous le véhicule.
    LE DETENDEUR
    Le détendeur est une soupape qui permet de réguler le débit d'entrée du gaz dans l'évaporateur à l'aide d'une sonde qui mesure la température de sortie du fluide frigorigène. Cette sonde fait varier l'ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l'évaporateur.
    LE RESERVOIR DESHYDRATEUR
    C'est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont :
    Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage.
    La déshydratation a pour rôle d'éliminer l'humidité subsistant dans l'installation afin d'éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l'évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l'humidité sont donc placés sur le passage du gaz.
    La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.

    LE PRESSOSTAT : Binary ou Trinary.
    Le binary coupe le compresseur en cas de surpression. Le trinary gère la mise en route du motoventilateur (20 b), ainsi que la coupure du compresseur (25b).
    LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE
    Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.
    Quatre gestes essentiels pour assurer la longévité de votre installation :



    1) Faites fonctionner votre climatisation au moins 5 mn par semaine été comme hiver

    2) A chaque visite chez votre garagiste, faites contrôler votre filtre d’habitacle. Un filtre encrassé devient inefficace et peut entraîner l’apparition d’odeurs désagréables dans l’habitacle.

    3) Chaque année, faites contrôler le bon fonctionnement de votre climatisation et la charge de fluide frigorigène. Avec le temps, l’efficacité du système s’altère et un contrôle préventif permet de déceler d’éventuelles fuites ou un manque de fluide réfrigérant.

    4) Tous les deux à trois ans (en fonction de l’utilisation), faites changer le filtre déshydrateur. Une bouteille déshydratante usée ou saturée ne filtre plus comme il se doit les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit. Ceci peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.

    voila je pense que c'est assez complet sur la climatisation Smile

    Fantavision
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 28
    Emploi: étudiant
    Nombre de messages: 37

    Re: la climatisation vue generale

    Message par Fantavision le Sam 10 Mai 2008, 22:28

    Salut à tous

    Je voulais savoir s'il était possible d'installer une clim sur une golf qui n'en avait pas à l'origine ? (en prendre une sur une épave de gti 8s pour l'installer sur une 1,4L)
    Bonjour la perte de puissance lol

    Said
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 32
    Emploi: Responsable Commercial
    Nombre de messages: 22

    Re: la climatisation vue generale

    Message par Said le Mar 17 Juin 2008, 17:13

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir ou LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE est installé?

    J'ai changé le gaz ce weekend, après une dizaine de minutes j'ai constaté qu'il y a de plus en plus une baisse de tempértaure j'ai regardé sous le capot j'ai trouvé le tuyau qui sort du compresseur givré.
    Donc surement il n'ya pas un arrêt du compresseur!

    Merci

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Jeu 19 Juin 2008, 08:23

    Analyse fonctionnelle du système

    Détendeur (monobloc avec thermostat incorporé)

    Fonction globale

    Réduire la pression et, en fonction de sa température, contrôler le débit du fluide frigorigène.

    Symbole





    Structure et implantation

    Cet élément se trouve implanté à l'entrée de l'évaporateur, raccordé sur les tuyauteries haute et basse pression.

    Nomenclature









    1 - entrée du fluide liquide haute pression venant du déshydrateur ;
    2 - sortie du fluide basse pression allant vers l'évaporateur ;
    3 - sonde thermostatique ;
    4 - diaphragme ;
    5 - ressort taré ;
    6 - corps du détendeur ;
    7 - bille (clapet) ;
    8 - fluide venant de l'évaporateur ;
    9 - retour du fluide gazeux vers le compresseur.

    Principe de fonctionnement

    Le fluide frigorigène entre à l'état liquide sous haute pression. A sa sortie, le fluide est détendu à basse pression et engendre un début de vaporisation avec production de froid.

    La sonde thermostatique, par l'intermédiaire de son gaz interne, réagit par rapport à la température du fluide en sortie de l'évaporateur, qui est fonction des apports calorifiques extérieurs et du débit du fluide.

    Le débit du fluide est fonction de la section de passage de l'orifice de détente, variable par le déplacement de l'ensemble diaphragme/tige* de poussée agissant sur la bille.




    Forces appliquées au diaphragme



    * Le diaphragme est soumis à trois forces :
    - PV : pression dans la sonde thermostatique ;
    - PS : pression du fluide gazeux sortant de l'évaporateur ;
    - PR : force constante exercée par le ressort taré.

    Remarque :
    en fonctionnement, pour des raisons de sécurité, le détendeur n'est jamais fermé complètement.

    source educauto

    tu devrais y voir plus clair

    Sylvie GTI
    Golfeuse
    Golfeuse

    Féminin Age: 50
    Emploi: sans job
    Nombre de messages: 2013

    Re: la climatisation vue generale

    Message par Sylvie GTI le Jeu 10 Juil 2008, 00:30

    bravo 1 Fred pour tes infos sur la Climatisation, super super je vois mieux now comment le système est conçu grâce à tous les détails donnés ci dessus. merci à toi et bonnuit

    nicohat
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 40
    Emploi: conducteur de travaux electricite
    Nombre de messages: 67

    Re: la climatisation vue generale

    Message par nicohat le Mar 30 Sep 2008, 20:25

    est il possible de changer les durites
    de climatisation ?

    fouad
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 47
    Emploi: conducteur receuveur
    Nombre de messages: 17

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fouad le Dim 23 Nov 2008, 11:20

    Salut,je ne sais pas ou se trouve le filtre de clim.J ai une golf 3 cl tdi 90 ch break, anisi que le modele de filtre

    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum

    Masculin Age: 49
    Emploi: en plein air :)
    Nombre de messages: 2795

    Re: la climatisation vue generale

    Message par fred2nice le Lun 24 Nov 2008, 22:04

    @nicohat: oui sa se change les durites

    @fouad:



    @sylvie: un peu en retard lol! , merci a toi Wink

    sebstyler31
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 29
    Emploi: conducteur de transports en commun
    Nombre de messages: 97

    Re: la climatisation vue generale

    Message par sebstyler31 le Lun 19 Juil 2010, 11:19

    Salut,
    je viens d'acheter un golf 3 cab, 1.8L 90ch, de 1995, équipé de la clim.
    Celle-ci refroidit trop et de l'eau coule coté passager.
    peux-tu m'orienter sur la panne ?

    chris57vr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur

    Masculin Age: 39
    Emploi: salarier
    Nombre de messages: 10

    Re: la climatisation vue generale

    Message par chris57vr le Ven 14 Jan 2011, 12:37

    bonjour a tous j aimerai poser une ptit question au connaiseur de clim manu pourier vous me dire de qu elle couleur et le fil qui me donne l info au calculateur de monter de 100 tour car une clim manu c est un + et une masse en fait et savoir ou l alimentation et prise qu elle fil et couleur derriere la boite a relais et ou la masse se trouve t elle et elle sur les 4 mase du bloc moteur merci encore en attente d une reponse je vous remerci encore

    kebibrown
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro

    Masculin Age: 28
    Emploi: -sportif de haut niveau judo
    Nombre de messages: 2765

    Re: la climatisation vue generale

    Message par kebibrown le Lun 06 Juin 2011, 02:44

    salut fred merci pour les info sur la clim je voudrais te demander comment tester la clim car moi elle fonctionne pas du tout on ma dis que quand on l'allume le regime moteur dit baisser un peu mais moi sa fais rien et je sais pas ou ce trouve le probleme si tu pouvais m'eclairer sur mon proble sa m'aiderais beaucoup merci d'avance !!!

      La date/heure actuelle est Mer 23 Juil 2014, 13:22